Piétonnisation du quartier Battant : installation de 6 bornes dès novembre 2023

Publié le 14/11/2023 - 08:58
Mis à jour le 16/11/2023 - 16:18

Dans un communiqué de presse, la Ville de Besançon a acté le début des travaux d’installation de six bornes escamotables dans le quartier de Battant pour en faire un nouveau "quartier apaisé". Autrement dit, interdit aux voitures (sauf riverains). 

Pour la Ville de Besançon c’est afin de répondre à une demande "de nombreux habitants du quartier Battant qui sont confrontés à des nuisances récurrentes (vitesse excessive, bruit, insécurité, encombrement), que nous poursuivons notre politique d'apaisement de la circulation".

À l’image d’une partie de la boucle, Battant sera donc le prochain quartier à être pourvu de bornes escamotables afin de limiter son accès aux "seuls les ayants droit, c'est-à-dire les habitants, commerçants et personnes qui justifient d'un stationnement dans le quartier" précise la Ville. Le fonctionnement se fera par lecture de plaque minéralogique.

Certains clients des commerces pourront toutefois entrer dans le quartier avec leur véhicule sous condition. Il s’agit par exemple des personnes à mobilité réduite ou transportant des objets lourds.

Six bornes au total

Après la réunion publique qui s’est tenue le 15 septembre dernier, la Ville de Besançon a retenu le "scénario majoritaire" impliquant l’installation de six bornes dans les rues suivantes : 

  • Rue d’Arènes
  • Rue Léon Deubel
  • Rue Richebourg
  • Dans le haut de la rue Battant
  • Quai de Strasbourg
  • Rue de la Madeleine

De même que des barrières automatiques, implantées sur les voies du tram quai Veil-Picard, viendront compléter le dispositif.

La Ville de Besançon a précisé que ces travaux seront réalisés "progressivement" entre novembre 2023 et février 2024 "pour éviter d'impacter trop fortement la circulation" et pour permettre une mise en service des bornes en début d'année 2024.

Plus de place aux piétons

L’enjeu, la Ville le rappelle, est "d'apporter plus de calme et de sécurité aux habitants en réduisant la circulation dans des ruelles inadaptées à un trafic automobile important. En outre, il s'agit de la première étape nécessaire pour réaménager progressivement les rues afin de donner plus de place aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, usagers des commerces, personnes âgées et jeunes enfants".

Une volonté pour la Ville de Besançon d’améliorer le cade de vie des habitants de ce quartier historique du centre-ville qui devraient bénéficier d’une déambulation et d’un accès aux commerces "plus apaisés".

En septembre dernier, nous avions demandé aux habitants et commerçants du quartier ce qu’il pensait de ce projet. Si globalement les habitants étaient clairement pour, les commerçants eux, s’étaient montrés plus divisés sur la question.

Infos +

  • Les demandes d'accès au quartier Battant par les ayants droit seront à réaliser auprès de la direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique sur remise de justificatifs au 2 D rue Mégevand à Besançon ou via l'adresse mail suivante : acces.cvbattantabesancon.fr.  
  • Horaires de l'accueil : lundi, mardi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et mercredi, jeudi de 8h30 à 12h.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
forte pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
8.64 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
91 %