Piétonnisation du quartier Battant : installation de 6 bornes dès novembre 2023

Publié le 14/11/2023 - 08:58
Mis à jour le 16/11/2023 - 16:18

Dans un communiqué de presse, la Ville de Besançon a acté le début des travaux d’installation de six bornes escamotables dans le quartier de Battant pour en faire un nouveau "quartier apaisé". Autrement dit, interdit aux voitures (sauf riverains). 

Pour la Ville de Besançon c’est afin de répondre à une demande "de nombreux habitants du quartier Battant qui sont confrontés à des nuisances récurrentes (vitesse excessive, bruit, insécurité, encombrement), que nous poursuivons notre politique d'apaisement de la circulation".

À l’image d’une partie de la boucle, Battant sera donc le prochain quartier à être pourvu de bornes escamotables afin de limiter son accès aux "seuls les ayants droit, c'est-à-dire les habitants, commerçants et personnes qui justifient d'un stationnement dans le quartier" précise la Ville. Le fonctionnement se fera par lecture de plaque minéralogique.

Certains clients des commerces pourront toutefois entrer dans le quartier avec leur véhicule sous condition. Il s’agit par exemple des personnes à mobilité réduite ou transportant des objets lourds.

Six bornes au total

Après la réunion publique qui s’est tenue le 15 septembre dernier, la Ville de Besançon a retenu le "scénario majoritaire" impliquant l’installation de six bornes dans les rues suivantes : 

  • Rue d’Arènes
  • Rue Léon Deubel
  • Rue Richebourg
  • Dans le haut de la rue Battant
  • Quai de Strasbourg
  • Rue de la Madeleine

De même que des barrières automatiques, implantées sur les voies du tram quai Veil-Picard, viendront compléter le dispositif.

La Ville de Besançon a précisé que ces travaux seront réalisés "progressivement" entre novembre 2023 et février 2024 "pour éviter d'impacter trop fortement la circulation" et pour permettre une mise en service des bornes en début d'année 2024.

Plus de place aux piétons

L’enjeu, la Ville le rappelle, est "d'apporter plus de calme et de sécurité aux habitants en réduisant la circulation dans des ruelles inadaptées à un trafic automobile important. En outre, il s'agit de la première étape nécessaire pour réaménager progressivement les rues afin de donner plus de place aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, usagers des commerces, personnes âgées et jeunes enfants".

Une volonté pour la Ville de Besançon d’améliorer le cade de vie des habitants de ce quartier historique du centre-ville qui devraient bénéficier d’une déambulation et d’un accès aux commerces "plus apaisés".

En septembre dernier, nous avions demandé aux habitants et commerçants du quartier ce qu’il pensait de ce projet. Si globalement les habitants étaient clairement pour, les commerçants eux, s’étaient montrés plus divisés sur la question.

Infos +

  • Les demandes d'accès au quartier Battant par les ayants droit seront à réaliser auprès de la direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique sur remise de justificatifs au 2 D rue Mégevand à Besançon ou via l'adresse mail suivante : acces.cvbattantabesancon.fr.  
  • Horaires de l'accueil : lundi, mardi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et mercredi, jeudi de 8h30 à 12h.

1 Commentaire

Et comment les habitants, victimes innocentes de l'idéologie totalitaire du maire, recevront leurs livraisons ?
Publié le 14 novembre 2023 à 16h07 par VINCENT NETTER • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %