Planoise : un ras-le-bol général ?

Publié le 10/12/2011 - 13:50
Mis à jour le 10/12/2011 - 18:03

Après une manifestation samedi dernier contre la hausse des loyers, événement très rare dans ce quartier, France 3 Franche-Comté révèle un nouveau malaise profond de l'éducation dans le secteur, qui touche particulièrement les professeurs du primaire. Parallèlement, une réunion publique va avoir lieu au sujet des incivilités et actes de délinquances, afin de protester contre ceux-ci et trouver une réelle solution à ces problèmes. 

Photo d'illustration. Le quartier de Planoise. ©Toufik-de-planoise/http://commons.wikimedia.org/ ©
Photo d'illustration. Le quartier de Planoise. ©Toufik-de-planoise/http://commons.wikimedia.org/ ©

Samedi dernier déjà, une manifestation avait lieu devant l'office Habitat 25 avenue de l'Île-de-France, afin de demander l'arrêt des hausses des loyers, jugées trop élevées par plusieurs organisations et de plus en plus d'habitants. Scène rare dans ce quartier, cette mobilisation était déjà surprenante pour nombre d’observateurs.

Et voilà que France 3 révèle un nouveau malaise du secteur éducatif, palpable depuis déjà plusieurs mois, dont les enseignants ont protesté symboliquement par un débrayage ce lundi. Ils veulent dénoncer le non-remplacement de leurs collègues absents, entrainant de mauvaises conditions pédagogiques notamment à cause de la surcharge numérique des classes que cela entraîne.

Enfin, Joëlle Cailleaux, dirigeante du journal local La Passerelle et Bisontine très active dans la vie communautaire de la ville, à décidé en lien avec le comité de quartier de réagir aux nombreux événements survenus récemment, notamment l'explosion des braquages, vols avec violences et incivilités en tout genre. Elle a organise ce samedi matin  une réunion publique au centre Nelson Mandela suivie d'une manifestation, pour permettre un débat et représenter les commerçants et habitants excédés, et surtout solliciter une vraie réponse des pouvoirs publics et des politiciens.

Jamais autant de sujets différents et dans un laps de temps si court n’avaient à ce point mobilisé les habitants et représentants de quartier, généralement peu enclin à des protestations populaires malgré « les soupirs réguliers » notables. Certes il est vrai que la plupart des problèmes évoqués ne datent pas d’hier, mais il semble aujourd’hui que le contexte de plus en plus pesant pour la population et les partenaires sociaux les ont décidé à faire entendre leurs voix haut et fort. Faut-il encore qu’ils soient maintenant entendus...

Société

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.85
partiellement nuageux
le 26/02 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
95 %