Pour une exposition sur la Déportation, une association de Belfort lance un avis de recherche d'objets

Publié le 06/08/2026 - 11:30
Mis à jour le 07/08/2026 - 14:48

À travers un communiqué daté du 5 août 2026, l'Union nationale des association de déportés et internes de la Résistance et familles - Jeunesses et relayeurs du Territoire de Belfort (UNADIF-FNDIR JR 90) lance un avis de recherche afin de recueillir des objets et documents en lien avec la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Cette collecte s'inscrit dans la préparation d'une exposition temporaire consacrée à cette période de l'Histoire.

L'association recherche des contributions provenant de particuliers susceptibles de détenir des éléments liés à la Déportation. Sont notamment recherchés des objets personnels, photographies, documents administratifs, lettres et correspondances, journaux, récits ou carnets personnels, ainsi que tout document en lien avec les camps.

Dans son communiqué, l'UNADIF-FNDIR JR 90 précise qu'elle s'adresse à ”toutes les personnes susceptibles de détenir objets (...) qui seraient prêtes à nous les confier temporairement”.

© M. BERNARDOT ©Musée de la Résistance et de la Déportation - Citadelle de Besançon ©Mémorial de la Shoah ©CHRD Lyon

Transmettre la mémoire aux jeunes générations

À travers ce projet d'exposition, l'association affiche une volonté de sensibilisation et de transmission de la mémoire de la déportation. ”Notre ambition est de transmettre cette Mémoire aux jeunes générations en leur proposant une approche concrète et humaine de cette période.”, indique le communiqué.

Les prêts d'objets et de documents ont vocation à enrichir l'exposition en apportant des témoignages matériels et personnels de cette période de la Seconde Guerre mondiale.

Infos +

Les personnes souhaitant proposer des documents, objets ou témoignages peuvent contacter l'UNADIF-FNDIR JR 90 via ses réseaux sociaux ou par courrier électronique à l'adresse unadifjr90@gmail.com.

Photos utilisées :

©M. BERNARDOT
©Musée de la Résistance et de la Déportation - Citadelle de Besançon
©Mémorial de la Shoah
©CHRD Lyon

Société

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.64
ciel dégagé
le 22/09 à 23h00
Vent
4.21 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
45 %

Sondage