Pour les 10 ans du Frac son architecte Kengo Kuma viendra à Besançon

Publié le 03/06/2023 - 08:16
Mis à jour le 05/06/2023 - 10:12

À l’occasion de la soirée anniversaire du Frac Franche-Comté ce vendredi 2 juin 2023, plus de 400 personnes étaient au rendez-vous pour le vernissage de la nouvelle exposition Les figures du vide… Un autre évènement pour les 10 ans est prévu en septembre prochain avec Kengo Kuma...

Parmi les nombreuses personnes présentes ce vendredi soir, la directrice du Frac Sylvie Zavetta ainsi que son équipe, ont reçu la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, le vice président de la Région en charge de l’attractivité de la Région et président du Frac Patrick Ayache, la directrice régionale des affaires culturelles Aymée Rogé ou encore le chef du service développement culturel des musées du centre Nicolas Bousquet pour une soirée festive et artistique.

Quelques artistes exposés étaient également de la partie tels que Esther Ferrer, Susanna Fritscher ou encore Abdessamad El Montassir.

Kengo Kuma de retour à Besançon

À cette occasion, Patrick Ayache a annoncé officiellement la venue de l’architecte japonais du bâtiment abritant le Frac Franche-Comté Kengo Kuma le 30 septembre 2023 qui se dit ”enchanté” de pouvoir revenir à Besançon redécouvrir son premier projet européen. Si le programme de sa visite n'est pas encore finalisé, on sait cependant qu'une conférence sera organisée.

Le président du Frac a précisé que cette venue de l'architecte est rendue possible grâce au concours de SMCI, mécène du Frac Franche-Comté.

Les figures du vide, la nouvelle expo à voir

Le Frac propose de revisiter son histoire avec une exposition d’œuvres de sa collection. 

Ces œuvres abordent la question du corps, qu’il soit physique ou social – les corps solitaires, les corps solidaires, mais aussi ceux des visiteurs invités à les éprouver physiquement. Ceux enfin des œuvres elles-mêmes, qui s’inscrivent dans l’espace vacant des salles d’exposition pour le faire vivre un temps, comme autant de figures du vide.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 27/04 à 12h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
75 %