Pour ne plus rien ignorer du département du Doubs

Publié le 03/09/2013 - 17:55
Mis à jour le 03/09/2013 - 18:06

A la fois ludique et instructif, le dernier livre du journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux propose de découvrir "Le Doubs en 200 questions". Aux côtés de questions sur les grands sites, la géographie ou les personnalités du département, se glisse une multitude d’autres plus insolites. A lire seul ou à plusieurs, façon quizz. 

2013-09-03-livre_200_questions_doubs_jcbarbeaux.jpg
©dr

livre

PUBLICITÉ

Vous êtes-vous déjà posé la question ? Mais « combien de temps le lac Saint-Point met-il pour être suffisamment gelé pour permettre la pratique du patinage ? » Ou « en quelle année le lion devient-il l’emblème de Peugeot ? » Ou encore « quel est le poids moyen d’un cheval comtois ? »  Si l’on croit tout savoir sur le Doubs, il suffit de se plonger dans le nouveau livre de Jean-Claude Barbeaux pour être convaincu du contraire. L’auteur a réussi à combiner aux questions classiques sur le département une multitude d’autres plus insolites ou que l’on ne pense pas forcément à se poser.

Façon quizz

Si ce livre entre dans une collection déclinée dans divers départements ou villes, Jean-Claude Barbeaux a tenu à y mettre sa touche. « En général, les questions sont axées sur le patrimoine, les contes et légendes, les figures historiques, les informations essentielles sur le département, mais moi j’ai beaucoup élargi. J’y parle de sport, de produits locaux, du climat, de Peugeot… », précise-t-il. Si les questions restent pour l’essentiel assez sérieuses, on trouve ça et là quelques pointes d’humour, notamment dans les réponses proposées.

Le principe du livre est de se présenter comme un quizz. Pour chaque question, trois propositions. Il faut tourner la page pour trouver la réponse au verso avec une explication de quelques lignes. « La difficulté était qu’il fallait que ces trois réponses soient crédibles et que, lorsqu’il y a une photo d’illustration, celle-ci ne donne pas la réponse », signale Jean-Claude Barbeaux qui actuellement travaille sur un livre revenant sur la Franche-Comté et la Première Guerre mondiale, à paraître début 2014.

 

En pratique

Jean-Claude Barbeaux, « Le Doubs en 200 questions », Editions Sutton, 3e trimestre 2013, 208 pages, 15 euros. En vente en librairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.63
nuageux
le 24/05 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1016.43 hPa
Humidité
90 %

Sondage