Pour ne plus rien ignorer du département du Doubs

Publié le 03/09/2013 - 17:55
Mis à jour le 03/09/2013 - 18:06

A la fois ludique et instructif, le dernier livre du journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux propose de découvrir « Le Doubs en 200 questions« . Aux côtés de questions sur les grands sites, la géographie ou les personnalités du département, se glisse une multitude d’autres plus insolites. A lire seul ou à plusieurs, façon quizz. 

livre

Vous êtes-vous déjà posé la question ? Mais "combien de temps le lac Saint-Point met-il pour être suffisamment gelé pour permettre la pratique du patinage ?" Ou "en quelle année le lion devient-il l’emblème de Peugeot ?" Ou encore "quel est le poids moyen d’un cheval comtois ?"  Si l’on croit tout savoir sur le Doubs, il suffit de se plonger dans le nouveau livre de Jean-Claude Barbeaux pour être convaincu du contraire. L’auteur a réussi à combiner aux questions classiques sur le département une multitude d’autres plus insolites ou que l’on ne pense pas forcément à se poser.

Façon quizz

Si ce livre entre dans une collection déclinée dans divers départements ou villes, Jean-Claude Barbeaux a tenu à y mettre sa touche. "En général, les questions sont axées sur le patrimoine, les contes et légendes, les figures historiques, les informations essentielles sur le département, mais moi j’ai beaucoup élargi. J’y parle de sport, de produits locaux, du climat, de Peugeot…", précise-t-il. Si les questions restent pour l’essentiel assez sérieuses, on trouve ça et là quelques pointes d’humour, notamment dans les réponses proposées.

Le principe du livre est de se présenter comme un quizz. Pour chaque question, trois propositions. Il faut tourner la page pour trouver la réponse au verso avec une explication de quelques lignes. "La difficulté était qu’il fallait que ces trois réponses soient crédibles et que, lorsqu’il y a une photo d’illustration, celle-ci ne donne pas la réponse", signale Jean-Claude Barbeaux qui actuellement travaille sur un livre revenant sur la Franche-Comté et la Première Guerre mondiale, à paraître début 2014.

En pratique

Jean-Claude Barbeaux, "Le Doubs en 200 questions", Editions Sutton, 3e trimestre 2013, 208 pages, 15 euros. En vente en librairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %