Pourquoi ne doit-on pas nourrir les animaux en ville ?

Publié le 19/07/2017 - 18:07
Mis à jour le 19/07/2017 - 18:11

La ville de Besançon a lancé ce mercredi 19 juillet 2017 sa nouvelle campagne de prévention concernant le nourrissage des animaux en ville. Une pratique courante aux apparences anodines dont les conséquences sont loin d’être insignifiantes… 

 ©
©

"Pourquoi je ne dois pas nourrir les animaux en ville ?". L'inscription trône au milieu du panneau fraîchement installé par la ville de Besançon au Parc Micaud, aux abords de l'aire de jeux des enfants. Un endroit stratégique puisque le lieu est tout désigné au nourrissage des animaux sauvages. Il permet en outre "d'éduquer les enfants sur cette pratique" souligne Anne Vignot, Adjointe déléguée à l'Environnement.

Quelles conséquences néfastes entraîne le nourrissage des animaux sauvages ?

Qui n'a jamais jeté les restes de son pain rassis aux quelques canards d'une rivière ? Selon Anne Vignot, les effets pervers de cette pratique sont nombreux et pourraient se révéler néfastes, tant pour les animaux que pour notre propre santé :

Pour les animaux

  • L'alimentation humaine n'est pas adaptée à l'organisme des animaux. Cela déclenche chez eux des carences alimentaires qui les affaiblissent.
  • Cela dégrade l'écosystème et notamment modifie l'équilibre des populations animales. Par exemple, cela encourage la prolifération des pigeons ou des rats.
  • Cela impacte la biodiversité en encourageant l'installation d'espèces exotiques néfastes à l'écosystème établi. Besançon subit par exemple l'arrivée d'Amérique du ragondin, espèce très problématique.
  • Cela augmente la dépendance à la nourriture offerte par l'homme chez des animaux qui modifient leurs comportements – ils font moins d'activité physique.
  • Cela encourage les regroupements d'animaux qui, concentrés en un même endroit, sont plus à même de dégrader les installations et surtout de développer des pathogènes. Et avec le faible niveau d'eau du Doubs, des concentrations sont encore plus à même d'émerger…

Pour l'Homme

Certains de ces pathogènes sont transmissibles à l'homme dont la commune leptospirose, une maladie grave parfois mortelle. On recense un million de cas par an dans le monde.

Pour illustrer le risque couru en Franche-Comté et à Besançon, il est à noter que 70% des ragondins étudiés dans les Dombes et la vallée de l'Ognon sont porteurs de ce pathogène… Des ragondins qui ne sont pas si loin de Besançon puisque la ville avait déjà, au début de l'année, demandé l'exécution de plusieurs ragondins de Micaud. "On souhaite que ceux qui se baignent dans le Doubs le fassent sans risquer d'attraper une maladie" conclut Anne Vignot. 

Le panneau rappelle que la loi française interdit le nourrissage des animaux sauvages. La ville de Besançon n'a jusque-là pas verbalisé cette action. Elle n'exclu cependant plus la condamnation d'un comportement systématique d'une amende allant de 35 à 450 euros (article 120 du règlement sanitaire départemental).  

Nature

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
peu nuageux
le 23/06 à 23h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
67 %

Sondage