Pourquoi ne doit-on pas nourrir les animaux en ville ?

Publié le 19/07/2017 - 18:07
Mis à jour le 19/07/2017 - 18:11

La ville de Besançon a lancé ce mercredi 19 juillet 2017 sa nouvelle campagne de prévention concernant le nourrissage des animaux en ville. Une pratique courante aux apparences anodines dont les conséquences sont loin d’être insignifiantes… 

 ©
©

"Pourquoi je ne dois pas nourrir les animaux en ville ?". L'inscription trône au milieu du panneau fraîchement installé par la ville de Besançon au Parc Micaud, aux abords de l'aire de jeux des enfants. Un endroit stratégique puisque le lieu est tout désigné au nourrissage des animaux sauvages. Il permet en outre "d'éduquer les enfants sur cette pratique" souligne Anne Vignot, Adjointe déléguée à l'Environnement.

Quelles conséquences néfastes entraîne le nourrissage des animaux sauvages ?

Qui n'a jamais jeté les restes de son pain rassis aux quelques canards d'une rivière ? Selon Anne Vignot, les effets pervers de cette pratique sont nombreux et pourraient se révéler néfastes, tant pour les animaux que pour notre propre santé :

Pour les animaux

  • L'alimentation humaine n'est pas adaptée à l'organisme des animaux. Cela déclenche chez eux des carences alimentaires qui les affaiblissent.
  • Cela dégrade l'écosystème et notamment modifie l'équilibre des populations animales. Par exemple, cela encourage la prolifération des pigeons ou des rats.
  • Cela impacte la biodiversité en encourageant l'installation d'espèces exotiques néfastes à l'écosystème établi. Besançon subit par exemple l'arrivée d'Amérique du ragondin, espèce très problématique.
  • Cela augmente la dépendance à la nourriture offerte par l'homme chez des animaux qui modifient leurs comportements – ils font moins d'activité physique.
  • Cela encourage les regroupements d'animaux qui, concentrés en un même endroit, sont plus à même de dégrader les installations et surtout de développer des pathogènes. Et avec le faible niveau d'eau du Doubs, des concentrations sont encore plus à même d'émerger…

Pour l'Homme

Certains de ces pathogènes sont transmissibles à l'homme dont la commune leptospirose, une maladie grave parfois mortelle. On recense un million de cas par an dans le monde.

Pour illustrer le risque couru en Franche-Comté et à Besançon, il est à noter que 70% des ragondins étudiés dans les Dombes et la vallée de l'Ognon sont porteurs de ce pathogène… Des ragondins qui ne sont pas si loin de Besançon puisque la ville avait déjà, au début de l'année, demandé l'exécution de plusieurs ragondins de Micaud. "On souhaite que ceux qui se baignent dans le Doubs le fassent sans risquer d'attraper une maladie" conclut Anne Vignot. 

Le panneau rappelle que la loi française interdit le nourrissage des animaux sauvages. La ville de Besançon n'a jusque-là pas verbalisé cette action. Elle n'exclu cependant plus la condamnation d'un comportement systématique d'une amende allant de 35 à 450 euros (article 120 du règlement sanitaire départemental).  

Nature

Sécheresse et canicule : double peine pour les forêts du Doubs

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.34
partiellement nuageux
le 26/08 à 11h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %

Sondage