Pourquoi ne doit-on pas nourrir les animaux en ville ?

Publié le 19/07/2017 - 18:07
Mis à jour le 19/07/2017 - 18:11

La ville de Besançon a lancé ce mercredi 19 juillet 2017 sa nouvelle campagne de prévention concernant le nourrissage des animaux en ville. Une pratique courante aux apparences anodines dont les conséquences sont loin d'être insignifiantes… 

nourrir_les_animaux.jpg
©

"Pourquoi je ne dois pas nourrir les animaux en ville ?". L'inscription trône au milieu du panneau fraîchement installé par la ville de Besançon au Parc Micaud, aux abords de l'aire de jeux des enfants. Un endroit stratégique puisque le lieu est tout désigné au nourrissage des animaux sauvages. Il permet en outre "d'éduquer les enfants sur cette pratique" souligne Anne Vignot, Adjointe déléguée à l'Environnement.

Quelles conséquences néfastes entraîne le nourrissage des animaux sauvages ?

Qui n'a jamais jeté les restes de son pain rassis aux quelques canards d'une rivière ? Selon Anne Vignot, les effets pervers de cette pratique sont nombreux et pourraient se révéler néfastes, tant pour les animaux que pour notre propre santé :

Pour les animaux

  • L'alimentation humaine n'est pas adaptée à l'organisme des animaux. Cela déclenche chez eux des carences alimentaires qui les affaiblissent.
  • Cela dégrade l'écosystème et notamment modifie l'équilibre des populations animales. Par exemple, cela encourage la prolifération des pigeons ou des rats.
  • Cela impacte la biodiversité en encourageant l'installation d'espèces exotiques néfastes à l'écosystème établi. Besançon subit par exemple l'arrivée d'Amérique du ragondin, espèce très problématique.
  • Cela augmente la dépendance à la nourriture offerte par l'homme chez des animaux qui modifient leurs comportements – ils font moins d'activité physique.
  • Cela encourage les regroupements d'animaux qui, concentrés en un même endroit, sont plus à même de dégrader les installations et surtout de développer des pathogènes. Et avec le faible niveau d'eau du Doubs, des concentrations sont encore plus à même d'émerger…

Pour l'Homme

Certains de ces pathogènes sont transmissibles à l'homme dont la commune leptospirose, une maladie grave parfois mortelle. On recense un million de cas par an dans le monde.

Pour illustrer le risque couru en Franche-Comté et à Besançon, il est à noter que 70% des ragondins étudiés dans les Dombes et la vallée de l'Ognon sont porteurs de ce pathogène… Des ragondins qui ne sont pas si loin de Besançon puisque la ville avait déjà, au début de l'année, demandé l'exécution de plusieurs ragondins de Micaud. "On souhaite que ceux qui se baignent dans le Doubs le fassent sans risquer d'attraper une maladie" conclut Anne Vignot. 

Le panneau rappelle que la loi française interdit le nourrissage des animaux sauvages. La ville de Besançon n'a jusque-là pas verbalisé cette action. Elle n'exclu cependant plus la condamnation d'un comportement systématique d'une amende allant de 35 à 450 euros (article 120 du règlement sanitaire départemental).  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le calendrier de l'Avent... de l'Après !

Logis13 Éco • Ouvrez toutes les fenêtres  ! Logis 13 Eco, l'appartement pédagogique de la Ville de Besançon pour apprendre les bons gestes pour la planète, propose pour la troisième année consécutive, un calendrier de "l'Après" pour faire place à un monde plus économe tout en insufflant l'esprit de Noël. Chaque jour, une idée pour préparer les fêtes en soulageant la planète...

Vigilance jaune « Neige et Verglas » en Franche-Comté

Mise à jour • Météo France a placé 23 départements en vigilance jaune "neige et verglas". Des chutes de neige  de 0.5 cm à 1 cm de neige par heure étaient annoncées jusqu'en plaine à partir de 1h du matin dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020. À Besançon, les services de la ville se tenaient prêts cette nuit pour prévenir tout phénomène potentiellement dangereux.

Une balade ce week-end ? N’oubliez pas l’application Besançon Grandes Heures Nature…

Avec la possibilité de sortir dans un rayon de 20 km autour de chez soi, les idées de sorties s'élargissent quelque peu... L’application Besançon Grandes Heures Nature propose de nombreuses idées de balades et randonnées pour (re)découvrir notre territoire au travers d’itinéraires variés, en contact avec la nature, aux portes des 68 communes que compte Grand Besançon Métropole.

Randonneurs, randonneuse, votez pour votre « GR Préféré »…

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération française de la randonnée pédestre lance son concours national pour l’élection du "GR préféré des Français". Parmi les huit GR (Grande Randonnée) sélectionnés cette année, l'emblématique GR®509 - Grande Traversée du Jura ! Il est possible de voter jusqu'au 25 novembre 2020 sur le site MonGR.fr.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l'appel à une deuxième vague d'action contre la réintoxication du monde, l'association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L'occasion de réaffirmer leur volonté de "préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains."

« Le temps de la forêt est plus long que le temps de la relance » (Jacques Grosperrin)

Jeudi 19 novembre 2020 dans la matinée, le sénateur LR Jacques Grosperrina interpellé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur le thème de "La forêt française face aux défis climatiques, économiques et sociétaux" . Il a attiré l’attention du ministre sur la situation préoccupante de la forêt du Doubs.

Inondations et coulées de boue : une commune supplémentaire du Doubs reconnue en état de catastrophe naturelle

Par arrêté du Ministère de l’Intérieur du 19 octobre 2020, paru au Journal officiel du 14 novembre 2020, la commune de Dasle a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues les 3, 11, 12 et 17 juin 2020.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.24
couvert
le 03/12 à 18h00
Vent
2.67 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
44 %

Sondage