Présidentielle : cinq candidats à Besançon pour parler de l'avenir de l'agriculture, Macron absent

Publié le 29/03/2022 - 17:46
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

Dans un contexte plus qu’incertain, Fabien Roussel, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Valérie Pécresse et Jean Lassalle seront face au conseil de l’agriculture française à Micropolis Besançon mercredi matin. Le président sortant Emmanuel Macron ne sera finalement pas présent.
 
 

Le conseil agricole français (FNSEA, Jeunes agriculteurs, la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du Crédit Agricole, assemblée permanente des chambres d’agriculture) avait clairement annoncé vouloir la présence des candidats en personne et non de leurs représentants agricoles.

Après le 76e congrès de la FNSEA depuis lundi à Besançon Micropolis, le conseil de l'agriculture française a invité neuf des 12 candidats à l'élection présidentielle. Critère retenu : avoir, au 9 mars 2022, au moins 2 % d'intentions de vote dans les sondages.

Marine Le Pen, Éric Zemmour, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Jean Lassalle passeront donc le grand oral agricole devant près de 1.500 personnes. Ils présenteront leurs propositions pour l'agriculture française et européenne. Emmanuel Macron ne sera finalement pas présent, seulement dans une vidéo enregistrée.

Jean-Luc Mélenchon a décliné l'invitation tout comme Yannick Jadot qui avait déclaré dans un premier temps être présent. La socialiste Anne Hidalgo a pour sa part préféré se rendre à un banquet républicain à Liévin (Pas-de-Calais)

La guerre en Ukraine et ses conséquences devraient être au cœur des débats. La souveraineté alimentaire, les prix, la disponibilité de l’alimentation et des engrais seront autant de sujets qui seront soulevés.

Le programme du grand oral agricole

Grand Oral Agricole : 40 minutes par candidat - 10 minutes au pupitre et 27 minutes d'échanges

  • 9h00 : Mot d’accueil par les présidents du Conseil de l’Agriculture française
  • 9h30 : Fabien Roussel, PCF
  • 10h15 : Éric Zemmour, Reconquête!
  • 11h00 : Marine Le Pen, RN
  • 11h40 : Valérie PÉCRESSE, LR
  • 12h20 : Jean Lassalle, Résistons!
  • 13h00 : Vidéo enregistrée de Emmanuel Macron, LREM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %