Présidentielle : cinq candidats à Besançon pour parler de l'avenir de l'agriculture, Macron absent

Publié le 29/03/2022 - 17:46
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

Dans un contexte plus qu’incertain, Fabien Roussel, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Valérie Pécresse et Jean Lassalle seront face au conseil de l’agriculture française à Micropolis Besançon mercredi matin. Le président sortant Emmanuel Macron ne sera finalement pas présent.
 
 

Le conseil agricole français (FNSEA, Jeunes agriculteurs, la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du Crédit Agricole, assemblée permanente des chambres d’agriculture) avait clairement annoncé vouloir la présence des candidats en personne et non de leurs représentants agricoles.

Après le 76e congrès de la FNSEA depuis lundi à Besançon Micropolis, le conseil de l'agriculture française a invité neuf des 12 candidats à l'élection présidentielle. Critère retenu : avoir, au 9 mars 2022, au moins 2 % d'intentions de vote dans les sondages.

Marine Le Pen, Éric Zemmour, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Jean Lassalle passeront donc le grand oral agricole devant près de 1.500 personnes. Ils présenteront leurs propositions pour l'agriculture française et européenne. Emmanuel Macron ne sera finalement pas présent, seulement dans une vidéo enregistrée.

Jean-Luc Mélenchon a décliné l'invitation tout comme Yannick Jadot qui avait déclaré dans un premier temps être présent. La socialiste Anne Hidalgo a pour sa part préféré se rendre à un banquet républicain à Liévin (Pas-de-Calais)

La guerre en Ukraine et ses conséquences devraient être au cœur des débats. La souveraineté alimentaire, les prix, la disponibilité de l’alimentation et des engrais seront autant de sujets qui seront soulevés.

Le programme du grand oral agricole

Grand Oral Agricole : 40 minutes par candidat - 10 minutes au pupitre et 27 minutes d'échanges

  • 9h00 : Mot d’accueil par les présidents du Conseil de l’Agriculture française
  • 9h30 : Fabien Roussel, PCF
  • 10h15 : Éric Zemmour, Reconquête!
  • 11h00 : Marine Le Pen, RN
  • 11h40 : Valérie PÉCRESSE, LR
  • 12h20 : Jean Lassalle, Résistons!
  • 13h00 : Vidéo enregistrée de Emmanuel Macron, LREM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %