Prêtres Academy : un nouveau concept choc à Besançon

Publié le 15/06/2008 - 17:15
Mis à jour le 15/06/2008 - 17:15

Avec la « Prêtres Academy », le Diocèse de Besançon dévoile la bande-annonce d’un jeu de téléréalité pas tout à fait comme les autres…

Pour séduire de nouveaux croyants, l’Eglise frappe fort et trouve avec internet un bon moyen de gagner de l’audience. La « Prêtres Academy » débutera véritablement le 20 juin avec la diffusion sur le site http://www.pretres-academy.com du premier épisode, vous pouvez déjà voir aujourd’hui la bande annonce ci dessous.

 

Au programme : le célèbre confessionnal et sans doute l’ordination de Franck, un participant, qui aura réellement lieu le 22 juin…

 

Deux véritables prêtres et un étudiant séminariste ont joué le jeu et sont devenus acteurs pour tourner les épisodes. Le but est de montrer à quoi ressemble la vie quotidienne d’un prêtre. Mais attention ici « il n’y a pas de concurrence, on travaille ensemble, nous ne sommes pas non plus dans un château, mais au contraire, ouverts sur le monde» déclare Christophe Bazin, un des participants.

 

La parodie du concept de la Star Academy est l’initiative originale imaginée par le Diocèse de Besançon pour rajeunir son image et tenter de repeupler les bancs des églises. Car le constat est bien réel, il y a de moins en moins de chrétiens pratiquants en France et le recrutement de nouveaux prêtres est plus difficile. Mais Christophe Bazin reste optimiste, car selon lui "l’Eglise d’aujourd’hui trouve un nouveau souffle grâce à l’aide de laïcs qui s’investissent beaucoup".

 

Malgré la réticence de quelques paroissiens, l’opération "prêtres academy" a reçu la bénédiction de l’épiscopat local et national. A travers cette opération médiatique d’un nouveau genre, l’Eglise tente de montrer qu’elle fait belle et bien partie de son siècle. La chrétienté entend bien "rester une lumière dans un monde en perte de repères".

 

Religion

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Aïd-el-Kébir le 28 juin : quels sont les 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Cette année, la fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 6 juin 2025. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.63
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %