Printemps de l’égalité : la région met à l'honneur une femme chaque semaine

Publié le 14/03/2021 - 11:36
Mis à jour le 11/03/2021 - 11:45

Laëtitia Martinez, vice-présidente au sport, à l’égalité et à la citoyenneté, a donné le coup d’envoi de la troisième édition du Printemps de l’égalité. Cette année, la Région met en lumière « les femmes d’excellence et femmes d’engagement qui font la Bourgogne-Franche-Comté », apprend-on ce mois de mars 2021.

Organisé depuis 2019, le Printemps de l’égalité, ce temps fort autour de l’égalité femmes-hommes, se déclinera donc cette année sous la forme de portraits, vidéo ou écrits, publiés sur le site de la Région et sur les réseaux sociaux. Lancée le 8 mars 2021, lors de la journée internationale des droits des femmes, cette troisième édition du Printemps de l’égalité vise ainsi à lutter contre l’invisibilité des femmes par leur mise en avant dans des secteurs d’activité très variés.

Un portrait chaque semaine

"Ce troisième Printemps de l’égalité est l’occasion, pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, de mettre en lumière des femmes de tout âge, dans les domaines les plus divers, mais qui toutes ont en commun de présenter des parcours exemplaires ou atypiques", souligne Laetitia Martinez. "Nous souhaitons que ces portraits puissent d’abord ouvrir le champ des possibles, en particulier pour les jeunes filles et jeunes femmes".

Découvrez la première vidéo consacrée à Aude BOLOPION, chercheuse en micro-nano-robotique biomédicale à l’institut FEMTO-ST (Besançon), qui a été récompensée de la médaille de bronze 2019 du CNRS pour ses travaux de recherche prometteurs.

Un portrait sera mis en ligne chaque semaine jusqu’à fin juin --> à voir ici. 

À suivre, les portraits vidéo de :

Claire GENET, agricultrice bio à Saint-Bris-le-Vineux (89)

  • 1 prix « Initiative au féminin » en 2018.

Installée depuis l’automne 2019 dans l’Yonne avec ses 70 chèvres, elle produit du fromage, des crèmes et des desserts au lait de chèvre bio. Elle a été élue en 2019 « Icaunaise de l’année ». Son projet Ulterïa, implanté sur un terrain de dix hectares, prévoit un écosystème avec sur un même site l’usine Mobilwood, une chèvrerie, une exploitation en permaculture, une école Montessori, une maison éco-citoyenne, et un centre de formation pour favoriser l’intelligence collective.

Charlotte NESSI, directrice de théâtre à Vesoul (70)

  • Elle a fondé l’Ensemble Justiniana en 1982, avec pour ambition de faire vivre l’art lyrique en dehors des murs de l’opéra, à la campagne... Et elle dirige depuis 2009 le Théâtre Edwige-Feuillère à Vesoul.

Depuis quarante ans, Charlotte Nessi se bat pour faire vivre la culture en Haute-Saône. S’intéressant à de nouvelles formes d’expression musicale et théâtrale, elle propose un nouveau regard sur l’art lyrique. Charlotte Nessi réalise des projets mêlant chant, théâtre, danse, qui vont à la rencontre du public en le formant et en l’intégrant aux spectacles.

Raphaëlle MANIERE, militante syndicale à Dole (39)

  • Elue présidente d’ « Osez le féminisme ! 39 » en 2020.

Cheminote, ancienne secrétaire générale de l’Union départementale CGT du Jura, membre du collectif femmes-mixité de la CGT, et vice-présidente déléguée aux droits des femmes et à l’égalité au Conseil économique, social et environnemental (CESE) de 2015 à 2020.

Laurence MEDIONI, directrice RSE & transformation à Mâcon (71)

  • Elle a créé avec son conjoint la start-up Ubitransport (éditeur-intégrateur de logiciels pour le transport public de voyageurs), qui a progressé de façon exceptionnelle : plus de 100 emplois en six années d’activité.

L’entreprise est lauréate des Trophées RSE Bourgogne-Franche-Comté 2021 pour son engagement  au service des communautés et du développement local. En février 2021, elle est lauréate du French e  Tech Next40/120 pour la deuxième année consécutive et accède à la 84 position du palmarès des Champions de la croissance décerné par Les Echos.

Estelle MARTIN, créatrice (58)

  • Elue « Nivernaise de l’année ».

Victime de violences conjugales, Estelle Martin a su mettre des mots sur son histoire et en a fait une pièce de théâtre : Pourquoi tu restes ?, et un livre. Elle développe d’autres projets pour venir en aide aux victimes et les aider à avancer psychologiquement et physiquement (yoga, méditation...). Elle a créé début mars une association pour les accompagner dans la durée dans leur reconstruction.

Sabrina STROBEL, apprentie mécanicienne à Belfort (90)

  • En formation au CFA municipal Jackie-Drouet de Belfort et en apprentissage dans le garage Fast, elle est lauréate de l’édition 2019 des Trophées de la mixité dans l’alternance.

Dès l’âge de 13 ans, elle a su qu’elle voulait faire de la mécanique. Elle a appris beaucoup par elle- même mais a dû chercher un maître d’apprentissage pendant quatre ans ! Elle est aujourd’hui reconnaissante envers son employeur, Ismaël Lounès qui a cru en elle.

Denise LECLERC, athlète senior à l’Athletic Club Chenôve (21), originaire de Cluny (71) Championne du monde 2019 du 1 500 m chez les plus de 85 ans.

À 87 ans, cette Clunisoise de cœur, licenciée au club de Chenôve, collectionne les médailles, d’or de préférence, et les records du monde en marche athlétique ou sur 5 000 et 10 000 m.

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
90 %