Printemps de l’égalité : la région met à l'honneur une femme chaque semaine

Publié le 14/03/2021 - 11:36
Mis à jour le 11/03/2021 - 11:45

Laëtitia Martinez, vice-présidente au sport, à l’égalité et à la citoyenneté, a donné le coup d’envoi de la troisième édition du Printemps de l’égalité. Cette année, la Région met en lumière « les femmes d’excellence et femmes d’engagement qui font la Bourgogne-Franche-Comté », apprend-on ce mois de mars 2021.

Organisé depuis 2019, le Printemps de l’égalité, ce temps fort autour de l’égalité femmes-hommes, se déclinera donc cette année sous la forme de portraits, vidéo ou écrits, publiés sur le site de la Région et sur les réseaux sociaux. Lancée le 8 mars 2021, lors de la journée internationale des droits des femmes, cette troisième édition du Printemps de l’égalité vise ainsi à lutter contre l’invisibilité des femmes par leur mise en avant dans des secteurs d’activité très variés.

Un portrait chaque semaine

"Ce troisième Printemps de l’égalité est l’occasion, pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, de mettre en lumière des femmes de tout âge, dans les domaines les plus divers, mais qui toutes ont en commun de présenter des parcours exemplaires ou atypiques", souligne Laetitia Martinez. "Nous souhaitons que ces portraits puissent d’abord ouvrir le champ des possibles, en particulier pour les jeunes filles et jeunes femmes".

Découvrez la première vidéo consacrée à Aude BOLOPION, chercheuse en micro-nano-robotique biomédicale à l’institut FEMTO-ST (Besançon), qui a été récompensée de la médaille de bronze 2019 du CNRS pour ses travaux de recherche prometteurs.

Un portrait sera mis en ligne chaque semaine jusqu’à fin juin --> à voir ici. 

À suivre, les portraits vidéo de :

Claire GENET, agricultrice bio à Saint-Bris-le-Vineux (89)

  • 1 prix « Initiative au féminin » en 2018.

Installée depuis l’automne 2019 dans l’Yonne avec ses 70 chèvres, elle produit du fromage, des crèmes et des desserts au lait de chèvre bio. Elle a été élue en 2019 « Icaunaise de l’année ». Son projet Ulterïa, implanté sur un terrain de dix hectares, prévoit un écosystème avec sur un même site l’usine Mobilwood, une chèvrerie, une exploitation en permaculture, une école Montessori, une maison éco-citoyenne, et un centre de formation pour favoriser l’intelligence collective.

Charlotte NESSI, directrice de théâtre à Vesoul (70)

  • Elle a fondé l’Ensemble Justiniana en 1982, avec pour ambition de faire vivre l’art lyrique en dehors des murs de l’opéra, à la campagne... Et elle dirige depuis 2009 le Théâtre Edwige-Feuillère à Vesoul.

Depuis quarante ans, Charlotte Nessi se bat pour faire vivre la culture en Haute-Saône. S’intéressant à de nouvelles formes d’expression musicale et théâtrale, elle propose un nouveau regard sur l’art lyrique. Charlotte Nessi réalise des projets mêlant chant, théâtre, danse, qui vont à la rencontre du public en le formant et en l’intégrant aux spectacles.

Raphaëlle MANIERE, militante syndicale à Dole (39)

  • Elue présidente d’ « Osez le féminisme ! 39 » en 2020.

Cheminote, ancienne secrétaire générale de l’Union départementale CGT du Jura, membre du collectif femmes-mixité de la CGT, et vice-présidente déléguée aux droits des femmes et à l’égalité au Conseil économique, social et environnemental (CESE) de 2015 à 2020.

Laurence MEDIONI, directrice RSE & transformation à Mâcon (71)

  • Elle a créé avec son conjoint la start-up Ubitransport (éditeur-intégrateur de logiciels pour le transport public de voyageurs), qui a progressé de façon exceptionnelle : plus de 100 emplois en six années d’activité.

L’entreprise est lauréate des Trophées RSE Bourgogne-Franche-Comté 2021 pour son engagement  au service des communautés et du développement local. En février 2021, elle est lauréate du French e  Tech Next40/120 pour la deuxième année consécutive et accède à la 84 position du palmarès des Champions de la croissance décerné par Les Echos.

Estelle MARTIN, créatrice (58)

  • Elue « Nivernaise de l’année ».

Victime de violences conjugales, Estelle Martin a su mettre des mots sur son histoire et en a fait une pièce de théâtre : Pourquoi tu restes ?, et un livre. Elle développe d’autres projets pour venir en aide aux victimes et les aider à avancer psychologiquement et physiquement (yoga, méditation...). Elle a créé début mars une association pour les accompagner dans la durée dans leur reconstruction.

Sabrina STROBEL, apprentie mécanicienne à Belfort (90)

  • En formation au CFA municipal Jackie-Drouet de Belfort et en apprentissage dans le garage Fast, elle est lauréate de l’édition 2019 des Trophées de la mixité dans l’alternance.

Dès l’âge de 13 ans, elle a su qu’elle voulait faire de la mécanique. Elle a appris beaucoup par elle- même mais a dû chercher un maître d’apprentissage pendant quatre ans ! Elle est aujourd’hui reconnaissante envers son employeur, Ismaël Lounès qui a cru en elle.

Denise LECLERC, athlète senior à l’Athletic Club Chenôve (21), originaire de Cluny (71) Championne du monde 2019 du 1 500 m chez les plus de 85 ans.

À 87 ans, cette Clunisoise de cœur, licenciée au club de Chenôve, collectionne les médailles, d’or de préférence, et les records du monde en marche athlétique ou sur 5 000 et 10 000 m.

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.63
couvert
le 05/09 à 11h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
72 %

Sondage