Printemps de l’égalité : la région met à l'honneur une femme chaque semaine

Publié le 14/03/2021 - 11:36
Mis à jour le 11/03/2021 - 11:45

Laëtitia Martinez, vice-présidente au sport, à l’égalité et à la citoyenneté, a donné le coup d’envoi de la troisième édition du Printemps de l’égalité. Cette année, la Région met en lumière « les femmes d’excellence et femmes d’engagement qui font la Bourgogne-Franche-Comté », apprend-on ce mois de mars 2021.

Organisé depuis 2019, le Printemps de l’égalité, ce temps fort autour de l’égalité femmes-hommes, se déclinera donc cette année sous la forme de portraits, vidéo ou écrits, publiés sur le site de la Région et sur les réseaux sociaux. Lancée le 8 mars 2021, lors de la journée internationale des droits des femmes, cette troisième édition du Printemps de l’égalité vise ainsi à lutter contre l’invisibilité des femmes par leur mise en avant dans des secteurs d’activité très variés.

Un portrait chaque semaine

"Ce troisième Printemps de l’égalité est l’occasion, pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, de mettre en lumière des femmes de tout âge, dans les domaines les plus divers, mais qui toutes ont en commun de présenter des parcours exemplaires ou atypiques", souligne Laetitia Martinez. "Nous souhaitons que ces portraits puissent d’abord ouvrir le champ des possibles, en particulier pour les jeunes filles et jeunes femmes".

Découvrez la première vidéo consacrée à Aude BOLOPION, chercheuse en micro-nano-robotique biomédicale à l’institut FEMTO-ST (Besançon), qui a été récompensée de la médaille de bronze 2019 du CNRS pour ses travaux de recherche prometteurs.

Un portrait sera mis en ligne chaque semaine jusqu’à fin juin --> à voir ici. 

À suivre, les portraits vidéo de :

Claire GENET, agricultrice bio à Saint-Bris-le-Vineux (89)

  • 1 prix « Initiative au féminin » en 2018.

Installée depuis l’automne 2019 dans l’Yonne avec ses 70 chèvres, elle produit du fromage, des crèmes et des desserts au lait de chèvre bio. Elle a été élue en 2019 « Icaunaise de l’année ». Son projet Ulterïa, implanté sur un terrain de dix hectares, prévoit un écosystème avec sur un même site l’usine Mobilwood, une chèvrerie, une exploitation en permaculture, une école Montessori, une maison éco-citoyenne, et un centre de formation pour favoriser l’intelligence collective.

Charlotte NESSI, directrice de théâtre à Vesoul (70)

  • Elle a fondé l’Ensemble Justiniana en 1982, avec pour ambition de faire vivre l’art lyrique en dehors des murs de l’opéra, à la campagne... Et elle dirige depuis 2009 le Théâtre Edwige-Feuillère à Vesoul.

Depuis quarante ans, Charlotte Nessi se bat pour faire vivre la culture en Haute-Saône. S’intéressant à de nouvelles formes d’expression musicale et théâtrale, elle propose un nouveau regard sur l’art lyrique. Charlotte Nessi réalise des projets mêlant chant, théâtre, danse, qui vont à la rencontre du public en le formant et en l’intégrant aux spectacles.

Raphaëlle MANIERE, militante syndicale à Dole (39)

  • Elue présidente d’ « Osez le féminisme ! 39 » en 2020.

Cheminote, ancienne secrétaire générale de l’Union départementale CGT du Jura, membre du collectif femmes-mixité de la CGT, et vice-présidente déléguée aux droits des femmes et à l’égalité au Conseil économique, social et environnemental (CESE) de 2015 à 2020.

Laurence MEDIONI, directrice RSE & transformation à Mâcon (71)

  • Elle a créé avec son conjoint la start-up Ubitransport (éditeur-intégrateur de logiciels pour le transport public de voyageurs), qui a progressé de façon exceptionnelle : plus de 100 emplois en six années d’activité.

L’entreprise est lauréate des Trophées RSE Bourgogne-Franche-Comté 2021 pour son engagement  au service des communautés et du développement local. En février 2021, elle est lauréate du French e  Tech Next40/120 pour la deuxième année consécutive et accède à la 84 position du palmarès des Champions de la croissance décerné par Les Echos.

Estelle MARTIN, créatrice (58)

  • Elue « Nivernaise de l’année ».

Victime de violences conjugales, Estelle Martin a su mettre des mots sur son histoire et en a fait une pièce de théâtre : Pourquoi tu restes ?, et un livre. Elle développe d’autres projets pour venir en aide aux victimes et les aider à avancer psychologiquement et physiquement (yoga, méditation...). Elle a créé début mars une association pour les accompagner dans la durée dans leur reconstruction.

Sabrina STROBEL, apprentie mécanicienne à Belfort (90)

  • En formation au CFA municipal Jackie-Drouet de Belfort et en apprentissage dans le garage Fast, elle est lauréate de l’édition 2019 des Trophées de la mixité dans l’alternance.

Dès l’âge de 13 ans, elle a su qu’elle voulait faire de la mécanique. Elle a appris beaucoup par elle- même mais a dû chercher un maître d’apprentissage pendant quatre ans ! Elle est aujourd’hui reconnaissante envers son employeur, Ismaël Lounès qui a cru en elle.

Denise LECLERC, athlète senior à l’Athletic Club Chenôve (21), originaire de Cluny (71) Championne du monde 2019 du 1 500 m chez les plus de 85 ans.

À 87 ans, cette Clunisoise de cœur, licenciée au club de Chenôve, collectionne les médailles, d’or de préférence, et les records du monde en marche athlétique ou sur 5 000 et 10 000 m.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
95 %