Prisons : la chancellerie veut installer un téléphone par cellule

Publié le 02/01/2018 - 15:21
Mis à jour le 03/01/2018 - 17:08

Le ministère de la Justice a lancé un appel d’offres pour installer des téléphones dans la quasi-totalité des cellules de prison afin de permettre aux détenus d’appeler des numéros autorisés par le juge ou l’administration pénitentiaire, a-t-il indiqué ce mardi 2 janvier 2018.

 ©
©

Une expérimentation de téléphones fixes était menée depuis juillet 2016 dans la prison de Montmédy, dans la Meuse. "L'appel d'offres a été lancé après le succès de cette expérience", a expliqué à l'AFP la chancellerie, confirmant une information du Monde.

"Cela favorise la réinsertion"

"Cela favorise la réinsertion, en maintenant les liens familiaux", a expliqué la chancellerie. L'objectif est également "de diminuer les trafics de téléphone portable". L'objectif est d'avoir "un téléphone par cellule", en dehors des quartiers disciplinaires. Plus de 50.000 cellules de 178 établissements pénitentiaires seront concernées, selon le quotidien. Les détenus auront accès à quatre numéros.

Dans la prison de Montmédy, les saisies de téléphone portable ont baissé de 31% au premier semestre 2017 par rapport aux six premiers mois de 2016. "Les téléphones ont permis d'apaiser les tensions au sein de la prison", selon le ministère. "Il y a toujours eu des cabines téléphoniques dans les prisons, mais les personnels doivent accompagner les détenus, ce qui demande du temps et de la disponibilité. C'est donc compliqué", a mis en avant la chancellerie.

En août, la garde des Sceaux Nicole Belloubet avait déjà dit être favorable à une "extension" des téléphones fixes, telle qu'expérimentée dans la prison de Montmédy.

La lutte contre les téléphones portables va se poursuivre. Au premier semestre 2017, 19.339 téléphones portables et accessoires ont été découverts dans les prisons françaises, qui comptaient au 1er juillet quelque 70.000 personnes, condamnées ou en attente de leur procès.

Selon Le Monde, les entreprises intéressées par l'appel d'offres doivent déposer un dossier à l'administration pénitentiaire dans les prochains jours. Le contrat devrait être signé en avril ou en mai, et les premiers établissements pourraient être équipés avant la fin de l'année. L'entreprise financera l'intégralité de l'investissement et elle se rémunérera par le prix des communications payées par les détenus.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.81
légère pluie
le 02/05 à 12h00
Vent
5.46 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %