Prix de Bourgogne : entrée en piste des cracks trotteurs internationaux

Publié le 31/12/2021 - 09:11
Mis à jour le 31/12/2021 - 09:11

Les suédois Don Fanucci Zet et Missle Hill, l’italien Vivid Wise As : les cracks trotteurs internationaux feront leur entrée dans le meeting d’hiver dimanche 2 janvier 2022 à Vincennes dans le Prix de Bourgogne, une course de vitesse de 2.100 mètres qualificative au Prix d’Amérique fin janvier.

L'entraineur suédois Daniel Redén délèguera deux partants : Don Fanucci Zet, âgé de 6 ans, vainqueur de l'Elitloppet 2021 et son aîné d'un an Missle Hill, un trotteur d'origine américaine confié à Björn Goop, lauréat de groupe 1 dans son pays d'adoption.

L'entraineur italien Alessandro Gocciadoro tentera sa chance avec Vivid Wise As qui peut se prévaloir d'un double succès en France cette année : Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur et Prix de l'Atlantique, la plus belle course disputée au printemps sur l'hippodrome d'Enghien (Val d'Oise). Pour son retour sur le sol français après sa victoire fin octobre dans le Grand Prix des Nations à Milan (Groupe 1), Vivid Wise As sera piloté par Eric Raffin, sulky d'Or depuis 2019. Le mâle de 8 ans avait fini troisième de l'avant-dernière édition de ce Prix de Bourgogne et deuxième l'an passé.

Dans le clan français, pas de Face Time Bourbon, lauréat de la dernière édition, mais la courageuse Billie de Montfort, lauréate en 2019 de cette compétition dotée de 120.000 euros. Cette jument qui aura 11 ans le 1er janvier, entraînée par Sébastien Guarato, le metteur au point de Face Time Bourbon (double champion du monde en titre du trot attelé), courra l'une des dernières courses de sa carrière.

L'élève de Fabrice Souloy, Gu d'Héripré, forfait dans le Prix de Bourgogne faute de préparation après une blessure, fera cette fois son grand retour dans cette troisième course "B" sur le mâchefer parisien confié à Franck Nivard. Excellent finisseur, il avait notamment gagné son billet pour l'Amérique en remportant le Criterium Continental en 2020 avant de finir 3e dans le dernier Prix d'Amérique.

A un mois de ce Prix, trois places sur la ligne de départ seront encore distribuées aux chevaux du podium. Zacon Gio, quatrième dans le Prix du Bourbonnais le 12 décembre, tentera de nouveau de se qualifier pour la grande Course en courant pour la première fois sur une courte distance. Egalement derrière les ailes de l'autostart, la courageuse Bahia Quesnot, lauréate du Prix du Cornulier cette année, considéré comme le pendant du Prix d'Amérique au monté ou encore Davidson du Pont, l'élève de Jean-Michel Bazire qui n'a pas encore montré son vrai visage depuis le début du meeting.

(AFP)

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.6
couvert
le 13/02 à 15h00
Vent
2.2 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
65 %