Propos homophobes et violences : peine alourdie en appel pour un ex-élu FN

Publié le 07/05/2014 - 15:22
Mis à jour le 07/05/2014 - 16:23

Richard Jacob (ex-FN), ancien élu à la mairie d’Auxerre, a été condamné ce mercredi 7 mai en appel à huit mois de prison et deux ans d’inéligibilité pour des violences à l’encontre de partisans du mariage gay, une peine plus lourde qu’en première instance.

Le 16 février 2013, sur le parvis de l'hôtel de ville d'Auxerre, quelques dizaines de manifestants s'étaient rassemblés pour soutenir le projet de loi ouvrant le mariage aux homosexuels. Une altercation avait alors éclaté entre les manifestants et le conseiller municipal FN. Trois personnes, dont une jeune fille de 17 ans, avaient été très légèrement blessées et avaient déposé plainte. La jeune fille a accusé l'élu de lui avoir donné un coup de pied au visage, tandis que les deux autres lui ont reproché de les avoir bousculées. Selon les victimes et des témoins, M. Jacob aurait tenu des propos comme "Les pédés au bûcher", "Je ne veux pas de pédés ici, vous devez crever". L'ancien élu municipal a été exclu du FN.

En première instance, le tribunal correctionnel d'Auxerre avait condamné M.Jacob à six mois de prison avec sursis, deux ans d'inéligibilité et 2.000 euros d'amende. Le tribunal l'avait uniquement reconnu coupable des violences, et avait jugé nulles les poursuites pour provocation à la haine et à la discrimination. M. Jacob avait fait appel. Mais la cour d'appel de Paris a quant à elle retenu cette infraction. Elle a par ailleurs porté à 800 euros le montant des dommages et intérêts que devra verser M. Jacob à trois associations parties civiles, contre un euro en première instance.

Philippe Durand, l'une des victimes, s'est déclaré "satisfait" de la décision de la cour d'appel de Paris, estimant qu'un élu de la République n'aurait "jamais dû agir comme cela"

M. Jacob n'était pas présent au délibéré. Contacté par l'AFP, il a jugé la décision "extrêmement sévère". "Je demandais que justice soit faite, mais ce n'est qu'un copier-coller du premier jugement et on en a rajouté", a-t-il déclaré. Il n'a pas précisé s'il ferait un pourvoi en cassation.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
89 %