PSA Hérimoncourt : la formation au véhicule électrique, une piste pour reconvertir le site (député)

Publié le 05/06/2019 - 08:22
Mis à jour le 05/06/2019 - 08:22

Le site PSA d’Hérimoncourt (Doubs) que le constructeur quittera l’an prochain pourrait se transformer notamment en un centre de formation aux nouveaux métiers de l’automobile, a indiqué ce mardi 4 juin 2019 Frédéric Barbier, député (LREM) du Doubs.

site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©
site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©

Le groupe Adecco spécialiste des ressources humaines a annoncé mardi son intention de créer sur place un "centre de formation et d'apprentissage" aux métiers de l'automobile qui répondrait aux évolutions de ce secteur, a indiqué l'élu local, à l'issue d'une réunion sur l'avenir du site tenue à la sous-préfecture de Montbéliard.

Le développement du véhicule électrique

Adecco prévoit de s'associer avec son confrère Altedia pour former aux "qualifications qui seront exigées par les mutations technologiques et industrielles de l'industrie automobile, en premier lieu le développement du véhicule électrique", a précisé M. Barbier.

Un second projet émane du sous-traitant automobile allemand Welp, a relaté le député. Cette entreprise a exprimé son "intérêt" pour s'implanter à Hérimoncourt, car elle se rapprocherait de deux de ses principaux clients, l'usine Bugatti de Molsheim (Bas-Rhin) qu'elle fournit en revêtements intérieurs de luxe, et l'Armée helvétique suisse pour laquelle elle produit des blindages, a exposé M. Barbier.

"Il y a une dynamique qui s'installe, mais il faudra qu'elle se confirme dans la durée"

Les deux projets sont "sérieux et concrets", a estimé M. Barbier. D'autres dossiers ont été évoqués, mais leur contenu n'a pas été divulgué car ils ne sont pas avancés, a-t-il ajouté. La reconversion poursuit l'objectif de recréer 200 emplois, soit autant que les effectifs actuels de PSA sur place. "La route est encore longue" avant
d'atteindre ce chiffre, a reconnu M. Barbier. "Il y a une dynamique qui s'installe, mais il faudra qu'elle se confirme dans la durée", a-t-il dit à l'AFP.

PSA a décidé en début d'année d'arrêter en 2020 son activité de pièces de rechange à Hérimoncourt, un site historique voisin de Sochaux où il était présent depuis 1833, pour la transférer dans son centre logistique mondial de Vesoul (Haute-Saône). Le constructeur s'est engagé à reclasser l'ensemble des 204 salariés, sans licenciement, et à oeuvrer à la réindustrialisation du site d'Hérimoncourt.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.04
nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %