PSA : le PDG s'efforce de rassurer sur la recherche-développement en France

Publié le 04/11/2011 - 16:14
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Le PDG de PSA Peugeot-Citroën, Philippe Varin, en visite vendredi à l'usine de Sochaux s'est efforcé de  rassurer les salariés sur le maintien des emplois de recherche et  développement en France, affirmant que ce secteur allait "continuer à se développer". Une intervention  à onze jours du comité central 'entreprise qui doit détailler le plan de 6.000 suppressions de poste du constructeur automobile en Europe.

 ©
©

Les pôles de recherche de PSA en France, situés en région parisienne et à Sochaux, vont "continuer à se développer sur le fond", en parallèle de la montée en puissance de centres de recherche et développement dans les pays émergents, a souligné M. Varin lors d'une conférence de presse.

Le développement des centres de Sao Paulo (Brésil) et Shanghaï (Chine) n'est "pas du tout incompatible avec le maintien d'une recherche solide" en France, car ils se consacrent à leur marché régional et à des domaines spécifiques comme les biocarburants dans le cas de Sao Paulo, a exposé M. Varin.

Comparant les effectifs respectifs, M. Varin a relevé que Sao Paulo emploie 1.500 personnes et Shanghaï 400 aujourd'hui et 1.000 à terme, tandis que le  service études de Sochaux en compte plus de 4.000.

La recherche-développement fait partie des activités hors production que PSA prévoit de réduire de 5.000 emplois (la moitié en interne, l'autre moitié parmi les prestataires externes) dans le cadre de son plan de restructuration.

Un comité central d'entreprise (CCE) doit débattre le 15 novembre du détail des mesures du plan qui prévoit également 1.000 suppressions de poste en production.   Vendredi, les syndicats ont exprimé à Philippe Varin l'inquiétude des salariés de production et d'études du site de Sochaux, a indiqué la section CGT.

Economie

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
partiellement nuageux
le 01/04 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
55 %