PSA : le PDG s'efforce de rassurer sur la recherche-développement en France

Publié le 04/11/2011 - 16:14
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Le PDG de PSA Peugeot-Citroën, Philippe Varin, en visite vendredi à l'usine de Sochaux s'est efforcé de  rassurer les salariés sur le maintien des emplois de recherche et  développement en France, affirmant que ce secteur allait "continuer à se développer". Une intervention  à onze jours du comité central 'entreprise qui doit détailler le plan de 6.000 suppressions de poste du constructeur automobile en Europe.

 ©
©

Les pôles de recherche de PSA en France, situés en région parisienne et à Sochaux, vont "continuer à se développer sur le fond", en parallèle de la montée en puissance de centres de recherche et développement dans les pays émergents, a souligné M. Varin lors d'une conférence de presse.

Le développement des centres de Sao Paulo (Brésil) et Shanghaï (Chine) n'est "pas du tout incompatible avec le maintien d'une recherche solide" en France, car ils se consacrent à leur marché régional et à des domaines spécifiques comme les biocarburants dans le cas de Sao Paulo, a exposé M. Varin.

Comparant les effectifs respectifs, M. Varin a relevé que Sao Paulo emploie 1.500 personnes et Shanghaï 400 aujourd'hui et 1.000 à terme, tandis que le  service études de Sochaux en compte plus de 4.000.

La recherche-développement fait partie des activités hors production que PSA prévoit de réduire de 5.000 emplois (la moitié en interne, l'autre moitié parmi les prestataires externes) dans le cadre de son plan de restructuration.

Un comité central d'entreprise (CCE) doit débattre le 15 novembre du détail des mesures du plan qui prévoit également 1.000 suppressions de poste en production.   Vendredi, les syndicats ont exprimé à Philippe Varin l'inquiétude des salariés de production et d'études du site de Sochaux, a indiqué la section CGT.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.93
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %