PSA va développer une gamme de voitures 100% électriques en Chine

Publié le 15/05/2016 - 09:25
Mis à jour le 15/05/2016 - 17:31

PSA Peugeot Citroën et son partenaire chinois Dongfeng prévoient de développer une gamme complète de voitures électriques d’ici trois ans. PSA Peugeot Citroën a annoncé ce mercredi 11 mai 2016 avoir signé deux accords avec son partenaire, le groupe chinois Dongfeng. Ils prévoient la conception commune de voitures électriques à partir de 2019.

Le premier accord porte sur la conception d'une version électrique de la plateforme de production pour les voitures compactes et moyennes. Celle-ci fait l'objet d'un développement commun entre PSA et Dongfeng depuis avril 2015. La coentreprise DPCA formée par les deux constructeurs sera dotée d'un budget de 550 millions de yuans (74 millions d'euros), financée à parts égales par les deux partenaires,  pour mener à bien le projet.  A partir de 2019, elle devra fournir une offre globale de véhicules 100% électriques pour les marques Peugeot, Citroën, DS et Dongfeng. 

710 000 voitures écoulées en 2015

"La future plateforme électrique e-CMP constitue une étape clé de notre partenariat avec Dongfeng" commente Carlos Tavares, PDG de PSA. "Elle nous permettra d'accélérer le développement mondial de nos deux groupes tout en contribuant à l'atteinte de l'objectif CO2 exigeant fixé pour 2020".

Les deux groupes ont également signé un accord cadre dans le domaine des ressources humaines, "pour accroître les synergies sur le développement à l'international".

Ces annonces ont été faites à l'occasion de la présentation d'un nouveau plan stratégique pour Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA), la coentreprise qui a vendu 710.000 voitures en Chine  l'an dernier. 

Dongfeng Motor, qui possède comme l'Etat français environ 14% du capital de PSA, est actuellement le deuxième constructeur chinois avec 3,87 millions d'unités vendues en 2015 (16% de parts de marché).

(Source : AFP)



Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
58 %