PSA va développer une gamme de voitures 100% électriques en Chine

Publié le 15/05/2016 - 09:25
Mis à jour le 15/05/2016 - 17:31

PSA Peugeot Citroën et son partenaire chinois Dongfeng prévoient de développer une gamme complète de voitures électriques d’ici trois ans. PSA Peugeot Citroën a annoncé ce mercredi 11 mai 2016 avoir signé deux accords avec son partenaire, le groupe chinois Dongfeng. Ils prévoient la conception commune de voitures électriques à partir de 2019.

 ©
©

Le premier accord porte sur la conception d'une version électrique de la plateforme de production pour les voitures compactes et moyennes. Celle-ci fait l'objet d'un développement commun entre PSA et Dongfeng depuis avril 2015. La coentreprise DPCA formée par les deux constructeurs sera dotée d'un budget de 550 millions de yuans (74 millions d'euros), financée à parts égales par les deux partenaires,  pour mener à bien le projet.  A partir de 2019, elle devra fournir une offre globale de véhicules 100% électriques pour les marques Peugeot, Citroën, DS et Dongfeng. 

710 000 voitures écoulées en 2015

"La future plateforme électrique e-CMP constitue une étape clé de notre partenariat avec Dongfeng" commente Carlos Tavares, PDG de PSA. "Elle nous permettra d'accélérer le développement mondial de nos deux groupes tout en contribuant à l'atteinte de l'objectif CO2 exigeant fixé pour 2020".

Les deux groupes ont également signé un accord cadre dans le domaine des ressources humaines, "pour accroître les synergies sur le développement à l'international".

Ces annonces ont été faites à l'occasion de la présentation d'un nouveau plan stratégique pour Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA), la coentreprise qui a vendu 710.000 voitures en Chine  l'an dernier. 

Dongfeng Motor, qui possède comme l'Etat français environ 14% du capital de PSA, est actuellement le deuxième constructeur chinois avec 3,87 millions d'unités vendues en 2015 (16% de parts de marché).

(Source : AFP)



Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 20/11 à 12h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %