Quand les Jeunes agriculteurs du Doubs rencontrent l'Office de la chasse et de la faune sauvage...

Publié le 12/06/2014 - 10:25
Mis à jour le 12/06/2014 - 10:25

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) se sont rencontrés ce mercredi 11 juin pour faire en sorte que les équipes se connaissent et que le contact soit établi entre les deux structures souvent présentées comme opposées bien que complémentaires.

imgp0512_2.jpg
Les Jeunes agriculteurs du Doubs et des membres de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ©JA du Doubs
PUBLICITÉ

D’un côté, les Jeunes agriculteurs ont pu appréhender les missions de l’ONCFS (faire respecter les règles environnementales, appui de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), lutte contre le braconnage, …)

De l’autre côté, l’ONCFS a pu démystifier certains a priori sur la profession agricole. En effet, les JA « peuvent constituer une bonne remontée des opinions du terrain et des problématiques environnementales rencontrées par tout un chacun » explique Arnaud Guillot, secrétaire général JA du Doubs.

Les deux organismes ont pu échanger aussi notamment autour de la règlementation pour le brûlage des branches, les décharges sauvages, l’arrachage des haies et les conséquences qui en découlent (pertes de niches écologiques, glissements de terrain…), le remblaiement de combes avec des déblais etc. Tous ces sujets sont « très préoccupants » pour les deux parties.

Les réglementations autour des populations de loups ou de grenouilles ont aussi été évoquées lors de cette rencontre. « Une rencontre, bien entendu, à renouveler dès que nécessaire ! Une nouvelle entente est née » indique le secrétaire général des JA du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Niveau d’alerte déclenché pour les nappes phréatiques du Grand Pontarlier

Niveau d’alerte déclenché pour les nappes phréatiques du Grand Pontarlier

Alors que la Préfecture du Doubs plaçait la semaine dernière le département en sécheresse alerte niveau 1 impliquant des mesures de restriction ou d'interdiction des usages de l'eau. La nappe phréatique alimentant les usagers du territoire du Grand Pontarlier entre également en niveau d'alerte ce 18 juillet 2019.

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Publi-info • Chez Décathlon, parce que les salariés sont des passionnés de sports, parce qu’on sait innover et créer en écoutant des sportifs tout aussi passionnés, des produits adaptés à vos besoins vous sont proposés dans une très large palette de sports. En ce début d’été, qui plus est période de soldes, voici la parade des héros, du maillot de bain pour surfeuses, aux chaussures des joggeurs, en passant par un kit de tir à l’arc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.14
partiellement nuageux
le 20/07 à 3h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1014.09 hPa
Humidité
86 %

Sondage