Quand les Jeunes agriculteurs du Doubs rencontrent l'Office de la chasse et de la faune sauvage...

Publié le 12/06/2014 - 10:25
Mis à jour le 12/06/2014 - 10:25

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) se sont rencontrés ce mercredi 11 juin pour faire en sorte que les équipes se connaissent et que le contact soit établi entre les deux structures souvent présentées comme opposées bien que complémentaires.

 ©
©

D'un côté, les Jeunes agriculteurs ont pu appréhender les missions de l’ONCFS (faire respecter les règles environnementales, appui de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), lutte contre le braconnage, …)

De l'autre côté, l’ONCFS a pu démystifier certains a priori sur la profession agricole. En effet, les JA "peuvent constituer une bonne remontée des opinions du terrain et des problématiques environnementales rencontrées par tout un chacun" explique Arnaud Guillot, secrétaire général JA du Doubs.

Les deux organismes ont pu échanger aussi notamment autour de la règlementation pour le brûlage des branches, les décharges sauvages, l’arrachage des haies et les conséquences qui en découlent (pertes de niches écologiques, glissements de terrain...), le remblaiement de combes avec des déblais etc. Tous ces sujets sont "très préoccupants" pour les deux parties.

Les réglementations autour des populations de loups ou de grenouilles ont aussi été évoquées lors de cette rencontre. "Une rencontre, bien entendu, à renouveler dès que nécessaire ! Une nouvelle entente est née" indique le secrétaire général des JA du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Sécheresse 2023 : cinq communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 1er juillet 2024 publié au Journal Officiel du 2 juillet 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes d'Avrigney-Virey, Bussières, Chenevrey-et-Morogne, et Thiénans pour les dommages causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période de janvier à mars 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.54
ciel dégagé
le 14/07 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %