#BougezChezVous ! Visiter le musée de l'aventure Peugeot...

Publié le 10/08/2020 - 14:47
Mis à jour le 10/08/2020 - 14:47

Nous vous suggérons de visiter le musée de l’aventure Peugeot !

 ©
©

Le musée de l’Aventure Peugeot est l’un des sites incontournables de l’Est de la France, principal témoin de deux siècles de saga industrielle de la marque du Lion. Situé à Sochaux, il est volontairement enraciné dans le bastion historique des productions de la marque Peugeot de 1810 à nos jours.

Le musée est né de l'initiative de l'association "L'Aventure Peugeot" créée en 1982. Son président, Pierre Peugeot, avait fixé à l’époque ses missions principales qui étaient de recenser et rassembler les différents types de produits industriels fabriqués depuis 1810 sous la marque Peugeot, de prendre part à des manifestations concernant des véhicules anciens ou d'organiser des sorties ou des rassemblements de voitures anciennes, notamment. Le musée ouvrit ses portes au public en juillet 1988. Il expose les collections d'automobiles, de cycles, d'outillage et d'articles ménagers de la marque organisées autour de quatre périodes successives, du début du XIXe siècle jusqu'à la fin de la première moitié du XXe siècle.

Chiffres clés :

  • 70.000 visiteurs par an
  • 6.000 m2 de surface d'exposition
  • La collection exposée compte 120 véhicules, 50 cycles et motocycles et 500 objets estampillés à la marque (moulins, radios, machines à coudre etc.)

Infos pratiques

Tarifs de la visite usine + musée

  • A partir de 20 personnes, un tarif préférentiel est proposé pour les groupes.
  • Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas participer à la visite en usine.

Toutes le infos et détails sur www.museepeugeot.com

bougez chez vous

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d’abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal…) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d’autres solutions existent pour prendre soin d’eux quand il n’est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Loisirs

Recette du week-end – Panna cotta à la Cancoillotte et potimarron rôti

Ce week-end, on met à l’honneur les saveurs de Franche-Comté avec une création proposée par Cancoillotte IGP. Au menu : une verrine gourmande qui associe l’onctuosité de la Cancoillotte nature à la douceur du potimarron rôti, relevée par le croquant des noisettes grillées. Une recette aux accents automnaux, qui joue sur les textures et les contrastes pour une entrée originale et pleine de saveurs.

Record de fréquentation des piscines à Besançon : bientôt un ”Besançon Plage” ?

Ce vendredi 9 octobre, Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, a présenté les chiffres de la saison touristique 2026. Une saison notamment marquée par plusieurs épisodes caniculaires, qui ont influencé en bien ou moins bien la fréquentation des sites touristiques. Du côté des piscines, records battus avec 95 000 visiteurs cet été (contre 80 000 en 2024 et 2025)... Et si les prévisions météorologiques se confirment, les étés à venir pourraient être tout aussi chauds, voire davantage. Dès lors, ne serait-il pas temps de créer un nouvel espace de baignade à Besançon ? Ludovic Fagaut apporte des éléments de réponse.

À Valdahon, le Tchoukball Club Comtois veut faire connaître un sport encore méconnu

Installé depuis plus de 12 ans dans le secteur de Valdahon, le Tchoukball Club Comtois poursuit son développement après quatre titres de champion de France et de sept Coupes de France. Le club souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre une discipline collective encore méconnue et recruter de nouveaux joueurs.

Métabief : encore quelques week-ends pour profiter des activités estivales

Avant que l’été ne laisse définitivement la place à l’automne et afin de prolonger encore un peu la saison estivale, la station de Métabief donne rendez-vous aux amateurs de VTT, de sensations et de grands espaces lors de ses derniers week-ends d’ouverture les deux derniers week-ends de septembre et le premier d’octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.83C°
légère pluie
le 23/10 à 23h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %

Sondage