Que faire aujourd’hui ? S’évader sur le toit de la Haute-Saône !

Publié le 02/08/2015 - 09:16
Mis à jour le 02/08/2015 - 09:16

Cet été, nous vous proposons une destination touristique pas loin de chez vous pour profiter de la saison et de l'exceptionnel beau temps en Franche-Comté. S'il ne fait pas beau, nous vous proposons également des idées pour ne pas s'ennuyer à la maison avec ou sans les enfants ! Ce dimanche 2 août 2015, nous vous suggérons de partir au Ballon de Servance, en Haute-Saône !

mille-etangs_mpaygnard-0bb5.jpg
©http://www.stationdelaplanche.fr/plateau_des_mille_Etangs_en_haute_saone--1363699685.html
PUBLICITÉ

Le Ballon de Servance est le toit de la Haute-Saône, il culmine à 1 216 m et se présente comme le plus méridional des Ballons des Vosges. Tout boisé, tout rond, habillé de versants doux, il regarde à l’Est son cousin le Ballon d’Alsace (1 247 m) séparé de lui par le Col du Stalon (958 m), et à l’Ouest, il domine la Haute-Vallée de l’Ognon. Le Ballon de Servance et le Ballon d’Alsace sont les géants incontestés des Vosges Comtoises. Le massif du Ballon de Servance est très vaste, il comporte 4 lignes de crêtes, dont une qui se dresse en frontière naturelle et historique avec la Lorraine. Le Ballon de Servance matérialise une grande ligne de partage des eaux. Ainsi, sources, rus et torrents dévalant ses flancs Saônois par la Vallée de l’Ognon (côté Servance), ou par celle du Rahin (côté Plancher-les-Mines), s’en vont rejoindre la Saône et le Rhône pour irriguer les rizières de Camargue avant le plongeon dans la « grande bleue ». 
Les eaux ruisselant du flanc Nord, gonfleront le lit de la Haute-Moselle, pour se jeter dans les froids courants de la Mer du Nord. Chaque extrémité de l’Europe reçoit ainsi sa part de la bonne eau du Ballon de Servance, eau qui il y a peu encore, constituait la seule ressource énergétique pour les activités économiques et industrielles de la région des Mille Étangs (verreries, scieries, moulins).

Le Ballon de Servance ne se trouve pas sur le territoire de la commune dont il porte le nom, mais sur celui de Plancher-les-MinesHaut-du-ThemChâteau-Lambert et Saint-Maurice. DepuisServance (D486) montez le Col des Croix, au sommet prenez à droite, direction Château-Lambert, dix kilomètres de bonne route séparent le Col du Ballon. Vous arrivez au Ballon de Servance (parking voitures) qui constitue l’un des trois repères des Ballons Vosgiens, avec le Honneck et le Ballon de Guebwiller. Sur le sentier du flanc Est, un magnifique point de vue sur la Planche-des-Belles-Filles, reconnaissable à ses trois bosses, le Ballon d’Alsace, et par temps clair les Alpes Suisses. Au Col du Luthier (près du refuge), admirez un panorama sur la Vallée de la Moselle, vous pouvez poursuivre et rejoindre le Ballon d’Alsace par le GR5.

(Source : www.les-mille-etangs.com)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Pour le vélo c’est Décathlon Besançon !

Publi-info • C’est bientôt les vacances et en plus il fait beau… 1, 2, 3, vélo ! Toute l’équipe Cycle de votre magasin Décathlon Besançon vous attend. De la sortie en forêt en passant par la ville et le bitume, les vélos Décathlon seront vos alliés. Venez profitez des prix bas chez Décathlon avec, pour petits et grands, des prix intéressants.

Premier concours de barbecue en Franche-Comté : les inscriptions sont ouvertes !

Le Comité des Fêtes de Rans organise le samedi 15 juin une nouvelle manifestation : La fête des ventres creux. Fêter la gastronomie, ses acteurs francs-comtois, leurs savoir-faire, redécouvrir les richesses du patrimoine culinaire et les mettre en valeur, tel est le programme de cette journée. Ce sera également l'occasion d'organiser un concours de barbecue, unique en Franche-Comté ! Pour y participer, les inscriptions sont ouvertes...

Europa-Park : toutes les nouveautés 2019

Le parc d'attractions de Rust en Allemagne, élu  "meilleur parc de loisirs du monde" pour la cinquième année consécutive, ouvre ses portes au public pour sa 45e saison ce samedi 6 avril 2019. Parmi les nouveautés : le film d’aventures à 360° "Mission Astronaute" qui offre un aperçu de la vie dans l’espace,  le nouveau "Junior Club Studios" our les aux enfants ou le nouveau quartier français.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.95
couvert
le 22/04 à 9h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1005.965 hPa
Humidité
66 %

Sondage