Les conseils d'un sapeur-pompier du Doubs avant de partir en vacances en voiture

Publié le 29/07/2021 - 15:03
Mis à jour le 10/08/2021 - 14:57

C'est la saison des départs en vacances ! Selon le lieutenant-colonel Bringout, on ne doit pas partir et faire de longs trajets sans un minimum de préparation. Voici quelques conseils d'un sapeur-pompier du Doubs à respecter avant de prendre le volant…

D'abord, faire vérifier l'état de sa voiture quelques jours avant le départ au cas où des éléments aient besoin d'être réparés ou changés, sans oublier les phares en cas de voyage pendant la nuit.

Ensuite, s'informer de la météo qu'il fera ces prochaines heures est très important pour connaître les risques. "Si Météo France annonce une vigilance orange pour les orages sur votre trajet, évitez de prendre la voiture", précise le lieutenant-colonel Bringout.

Il est très important de prévoir suffisamment de quoi s'hydrater, se restaurer ou encore se protéger du soleil. "Il faut être résilient : si votre véhicule tombe en panne et que vous vous retrouvez bloqué seul(e) ou avec votre famille au milieu de nulle part, y compris la nuit, il faut que tout le monde puisse boire, manger, se protéger de la chaleur ou du froid avec des couvertures par exemple", explique le sapeur-pompier. "Ayez même une lampe de poche, ça peut être très utile", ajoute-t-il.

Tout cela sans compter l'équipement de sécurité obligatoire dans chaque véhicule : gilet de sécurité, triangle de signalisation, roue de secours, éclairage du véhicule.

Sur la route…

Les usagers de la route sont invités à écouter régulièrement la station de radio sur l'info trafic 107.7 et de suivre les conseils et les déviations donnés.

"Il faut également adopter une conduite civique", indique M. Bringout, "le manque de civisme est régulièrement la cause des accidents de la route".

Enfin, est-il nécessaire de rappeler que des enfants assis à l'arrière d'une voiture doivent obligatoirement être attachés pour des raisons évidentes de sécurité ?

La totalité des informations de cet article sont également valables pour le retour de vacances et pas uniquement pour les vacances d'été !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Société

Réduire ses déchets : et si on passait à l’action en Bourgogne Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • La Bourgogne Franche-Comté regorge d’initiatives citoyennes inspirantes... C’est ce que révèle une web-série portée et conçue conjointement par sept structures locales* dont le SYBERT qui œuvrent pour la gestion des déchets. L’objectif de cette démarche est d’amener le public à se questionner sur ses pratiques et de proposer des solutions concrètes pour adopter des comportements plus vertueux.

Découvrez le nouveau projet des Vaites de la Ville de Besançon

La maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet des Vaites qui sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre. Alors que le dossier suit son cours sur le plan judiciaire, la nouvelle version de l'écoquartier a été revue à la baisse avec près de 600 logements au lieu des 1.150 prévus, soit une emprise de 11,5 ha urbanisés contre 16,4 ha à l'origine du projet.

Agressions de soignants qui vaccinent : des maires de Bourgogne Franche-Comté signent une tribune dans Le Monde

Depuis l'ouverture de la vaccination au grand public en France, des agressions ont été signalées à l'encontre de médecins, pharmaciens et soignants dans plusieurs villes de l'Hexagone. Face à ces attaques, 466 maires, directeurs d'hôpitaux et professeurs de médecine, dont de Bourgogne Franche-Comté, ont signé une tribune parue dans Le Monde le 13 septembre dernier, appelant à "un sursaut républicain".

Un chercheur franc-comtois reçoit un financement du MIT pour savoir comment reconstruire une nouvelle ville durable

VIDEO • Né à Devecey, historien de profession et directeur de recherche au CNRS à l'université de Franche-Comté au laboratoire Chrono-environnement depuis 2018, Emmanuel Garnier a reçu un financement en juin 2021 de 30.000€ du Harvard - MIT pour son projet sur le climat de demain intitulé "Paris facing the climatic crises of the little ice age 15th-19th centuries". Objectif : savoir comment reconstruire une nouvelle ville durable…

Promotion des saucisses de Morteau et de Montbéliard : une nouvelle directrice et un nouveau président pour l’association A2M

L'Association représentative de la filière saucisse de Morteau IGP et saucisse de Montbéliard IGP négocie une transition en douceur, avec l'arrivée à sa tête de Jean-François Nicolet, recevant son siège de président des mains de Michel Delacroix, qui l'occupait depuis plus de vingt ans. Dans le même temps la direction de l'association est elle aussi en mouvement ; Claire Le Grand succède à Romaric Cussenot, en partance pour la Chambre interdépartementale d'agriculture, apprend-on ce lundi 13 septembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.63
légère pluie
le 20/09 à 18h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage