Les conseils d'un sapeur-pompier du Doubs avant de partir en vacances en voiture !

Publié le 29/07/2020 - 15:03
Mis à jour le 31/07/2020 - 15:40

C'est la saison des départs en vacances ! Selon le lieutenant-colonel Bringout, on ne doit pas partir et faire de longs trajets sans un minimum de préparation. Voici quelques conseils d'un sapeur-pompier du Doubs à respecter avant de prendre le volant…

D'abord, faire vérifier l'état de sa voiture quelques jours avant le départ au cas où des éléments aient besoin d'être réparés ou changés, sans oublier les phares en cas de voyage pendant la nuit.

Ensuite, s'informer de la météo qu'il fera ces prochaines heures est très important pour connaître les risques. "Si Météo France annonce une vigilance orange pour les orages sur votre trajet, évitez de prendre la voiture", précise le lieutenant-colonel Bringout.

Il est très important de prévoir suffisamment de quoi s'hydrater, se restaurer ou encore se protéger du soleil. "Il faut être résilient : si votre véhicule tombe en panne et que vous vous retrouvez bloqué seul(e) ou avec votre famille au milieu de nulle part, y compris la nuit, il faut que tout le monde puisse boire, manger, se protéger de la chaleur ou du froid avec des couvertures par exemple", explique le sapeur-pompier. "Ayez même une lampe de poche, ça peut être très utile", ajoute-t-il.

Tout cela sans compter l'équipement de sécurité obligatoire dans chaque véhicule : gilet de sécurité, triangle de signalisation, roue de secours, éclairage du véhicule.

Sur la route…

Les usagers de la route sont invités à écouter régulièrement la station de radio sur l'info trafic 107.7 et de suivre les conseils et les déviations donnés.

"Il faut également adopter une conduite civique", indique M. Bringout, "le manque de civisme est régulièrement la cause des accidents de la route".

Enfin, est-il nécessaire de rappeler que des enfants assis à l'arrière d'une voiture doivent obligatoirement être attachés pour des raisons évidentes de sécurité ?

La totalité des informations de cet article sont également valables pour le retour de vacances et pas uniquement pour les vacances d'été !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Société

Le tribunal de Besançon ouvre ses portes au grand public

Dans le cadre de la journée "Justice portes ouvertes" du 29 juin 2021, les agents du greffe et magistrats du palais de justice de Besançon, ainsi que les avocats du barreau de Besançon proposent d’accueillir les justiciables qui souhaitent "connaitre davantage leur justice et échanger sur son fonctionnement, ses enjeux, son organisation et l’importance des moyens dont elle a besoin."

Sondage – En tant que parents, souhaitez-vous faire vacciner votre enfant mineur contre la Covid-19 ?

Depuis le 15 juin dernier, la vaccination est ouverte aux mineurs de plus de 12 ans en France. Elle se déroule uniquement en centre de vaccination et avec le vaccin Pfizer-BioNtech. En tant que parents, souhaitez-vous faire vacciner votre/vos enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Covid-19 : l’Adapei du Doubs annule pour la deuxième année consécutive son Opération Brioches

En 2020, la 50e Opération Brioches de l’Adapei du Doubs n’avait finalement pas eu lieu au regard de la situation sanitaire. Cette année encore, le contexte de crise sanitaire ne permet pas à l'Adapei du Doubs d’envisager sereinement l’organisation d’une Opération Brioches en 2021 qui mobilise habituellement plus de 4.000 bénévoles à travers le département, notamment des personnes fragiles (âgées, en situation de handicap).

La Mutuelle de Poitiers Assurances à Besançon : 26 ans de proximité

PUBLI-INFO • Corinne Alonet, vous reçoit dans son agence Mutuelle de Poitiers Assurances avec ses collaboratrices Julie Isabey et Carole Vacelet. Originaire de la région et responsable de l’agence depuis 1995, Corinne Alonet possède une véritable connaissance du tissu économique local. Son agence située au cœur de la ville de Besançon lui permet de renforcer la relation de proximité qu’elle a à cœur d’entretenir avec ses assurés.

Fête de la musique dans les bars et restaurants : les concerts autorisés en intérieur mais pas en extérieur

Mise à jour • La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 17 juin l'assouplissement du protocole sanitaire pour la Fête de la musique le 21 juin : "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Dans le Doubs, les concerts en terrasses restent interdits. Seuls les évènement en intérieurs sont autorisés  dans le respect des restrictions sanitaires. 

La police et la gendarmerie mobilisées en Haute-Saône pour lutter contre les « distracteurs »

Après une année pendant laquelle l'accidentologie a fortement baissé (crise sanitaire, confinements, couvre-feu...) une recrudescence d’accidents graves est constatée depuis le mois de mai 2021 par la préfecture de Haute-Saône. Ils sont provoqués le plus souvent par des comportements dangereux... Lors d'une opération de contrôle dans le département le 15 juin dernier, 62 infractions ont été recensées par les forces de l'ordre liées notamment aux "distracteurs de conduite".

Baisse de la vaccination en Haute-Saône : la préfète veut booster la prise de rendez-vous à l’approche de l’été

Malgré 46% de la population primo-vaccinés en Haute-Saône, la préfète Fabienne Balussou souhaite promouvoir davantage la vaccination par le biais des acteurs locaux suite à une baisse de la prise de rendez-vous au mois de juin, selon un communiqué du 17 juin.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.61
légère pluie
le 23/06 à 18h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %

Sondage