Les conseils d'un sapeur-pompier du Doubs avant de partir en vacances en voiture

Publié le 29/07/2021 - 15:03
Mis à jour le 10/08/2021 - 14:57

C’est la saison des départs en vacances ! Selon le lieutenant-colonel Bringout, on ne doit pas partir et faire de longs trajets sans un minimum de préparation. Voici quelques conseils d’un sapeur-pompier du Doubs à respecter avant de prendre le volant…

D'abord, faire vérifier l'état de sa voiture quelques jours avant le départ au cas où des éléments aient besoin d'être réparés ou changés, sans oublier les phares en cas de voyage pendant la nuit.

Ensuite, s'informer de la météo qu'il fera ces prochaines heures est très important pour connaître les risques. "Si Météo France annonce une vigilance orange pour les orages sur votre trajet, évitez de prendre la voiture", précise le lieutenant-colonel Bringout.

Il est très important de prévoir suffisamment de quoi s'hydrater, se restaurer ou encore se protéger du soleil. "Il faut être résilient : si votre véhicule tombe en panne et que vous vous retrouvez bloqué seul(e) ou avec votre famille au milieu de nulle part, y compris la nuit, il faut que tout le monde puisse boire, manger, se protéger de la chaleur ou du froid avec des couvertures par exemple", explique le sapeur-pompier. "Ayez même une lampe de poche, ça peut être très utile", ajoute-t-il.

Tout cela sans compter l'équipement de sécurité obligatoire dans chaque véhicule : gilet de sécurité, triangle de signalisation, roue de secours, éclairage du véhicule.

Sur la route…

Les usagers de la route sont invités à écouter régulièrement la station de radio sur l'info trafic 107.7 et de suivre les conseils et les déviations donnés.

"Il faut également adopter une conduite civique", indique M. Bringout, "le manque de civisme est régulièrement la cause des accidents de la route".

Enfin, est-il nécessaire de rappeler que des enfants assis à l'arrière d'une voiture doivent obligatoirement être attachés pour des raisons évidentes de sécurité ?

La totalité des informations de cet article sont également valables pour le retour de vacances et pas uniquement pour les vacances d'été !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d’abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal…) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d’autres solutions existent pour prendre soin d’eux quand il n’est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Société

Interruptions prévues sur l’A36 en raison de travaux cet été

À compter du 15 juillet et jusqu’au 12 septembre 2025, des travaux de réfection des chaussées auront lieu sur l’A36, entre Belfort et Montbéliard, dans les deux sens de circulation. La société concessionnaire Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) prend en charge le financement de ces travaux, visant à garantir "le confort et la sécurité des usagers" de cet axe très fréquenté.

SONDAGE – Pendant vos congés d’été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ?

Aaaaah l'été, les vacances, le soleil et les barbecues. Si les congés d'été sont l'occasion parfaite pour recharger les batteries, les fortes chaleurs nous poussent souvent à aller nous rafraîchir. Alors que certains préfèrent se rendre en bord de mer pour profiter des bienfaits de l'eau salée et des sensations des vagues, d'autres, au contraire, optent davantage pour l'atmosphère chlorée et plus sécurisée de la piscine. Et vous, en été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ? C'est notre sondage de la semaine.

Un réseau cyclable “cohérent et ambitieux” pour Grand Besançon Métropole

Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan jeudi 10 juillet 2025 des réalisations menées dans le cadre de sa politique cyclable. L’occasion de faire le point sur les chantiers menés au cours de ce mandat et ceux qu’il reste encore à développer. 

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %