Les conseils d'un sapeur-pompier du Doubs avant de partir en vacances en voiture

Publié le 29/07/2021 - 15:03
Mis à jour le 10/08/2021 - 14:57

C’est la saison des départs en vacances ! Selon le lieutenant-colonel Bringout, on ne doit pas partir et faire de longs trajets sans un minimum de préparation. Voici quelques conseils d’un sapeur-pompier du Doubs à respecter avant de prendre le volant…

D'abord, faire vérifier l'état de sa voiture quelques jours avant le départ au cas où des éléments aient besoin d'être réparés ou changés, sans oublier les phares en cas de voyage pendant la nuit.

Ensuite, s'informer de la météo qu'il fera ces prochaines heures est très important pour connaître les risques. "Si Météo France annonce une vigilance orange pour les orages sur votre trajet, évitez de prendre la voiture", précise le lieutenant-colonel Bringout.

Il est très important de prévoir suffisamment de quoi s'hydrater, se restaurer ou encore se protéger du soleil. "Il faut être résilient : si votre véhicule tombe en panne et que vous vous retrouvez bloqué seul(e) ou avec votre famille au milieu de nulle part, y compris la nuit, il faut que tout le monde puisse boire, manger, se protéger de la chaleur ou du froid avec des couvertures par exemple", explique le sapeur-pompier. "Ayez même une lampe de poche, ça peut être très utile", ajoute-t-il.

Tout cela sans compter l'équipement de sécurité obligatoire dans chaque véhicule : gilet de sécurité, triangle de signalisation, roue de secours, éclairage du véhicule.

Sur la route…

Les usagers de la route sont invités à écouter régulièrement la station de radio sur l'info trafic 107.7 et de suivre les conseils et les déviations donnés.

"Il faut également adopter une conduite civique", indique M. Bringout, "le manque de civisme est régulièrement la cause des accidents de la route".

Enfin, est-il nécessaire de rappeler que des enfants assis à l'arrière d'une voiture doivent obligatoirement être attachés pour des raisons évidentes de sécurité ?

La totalité des informations de cet article sont également valables pour le retour de vacances et pas uniquement pour les vacances d'été !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d’abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal…) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d’autres solutions existent pour prendre soin d’eux quand il n’est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Société

Une statue à l’effigie de Jenny d’Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Financement 2025 : la Mission locale à Besançon tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 23 janvier, la Mission locale du bassin d’emploi de Besançon lance une campagne au niveau nationale pour sensibiliser le public, alerter les élu(e)s et les institutions et défendre l’avenir des jeunes. ”Au moment où l’État et les collectivités votent leurs budgets, des milliers de jeunes risquent de se retrouver sans solution d’accompagnement cette année”, selon l’organisation.

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Le ras-le-bol des habitants de la rue Battant : ”Ici, tout est cadré pour que ça se passe mal !”, la Ville s’en défend

Depuis deux ans, des riverains de la rue Battant disent accumuler les mauvaises expériences et se sentent délaissés par la Ville de Besançon. Insécurité, vente d’alcool tardive, nuisances sonores et odorantes… Malgré plusieurs sollicitations auprès des services de la municipalité, rien ne serait proposé, encore moins mis en place pour rendre cette rue plus agréable au quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons rencontré Sylvain, co-animateur d’un comité de voisins, qui ne sait plus quoi faire pour changer les choses. Nous avons également échangé avec Damien Huguet, adjoint de quartier.

Quoi de neuf à Besac’ ? Le Veganuary avec la Carotte cannibale…

Ce mois de janvier 2025 est l'occasion de faire le ”Dry january”, pour stopper sa consommation d’alcool, mais aussi de faire le ”Veganuary”, lancé par un organisme britannique en 2014 du même nom, et relayée par L214 en France. Pour ce Quoi de neuf à Besac ?, nous avons rencontré Alexandre Vandenberg, fondatrice de la Carotte cannibale, traiteur végétal à Besançon depuis septembre 2024.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.36
partiellement nuageux
le 24/01 à 00h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %