Quelle sera la nouvelle organisation des soins en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 19/01/2016 - 16:58
Mis à jour le 21/01/2016 - 11:32

Plus habitué à accueillir des spectacles, le grand Kursaal à Besançon a reçu ce 18 janvier près de 300 professionnels de santé et élus pour le « naissance » officielle de l’Agence régionale de santé fusionnée. Bourgogne et Franche-Comté partageront désormais leurs enjeux et problématiques de santé.

L’union fait la force

Cette soirée de lancement, aboutissement d'un travail engagé depuis 2014, était l’occasion de sceller le nouveau travail partenarial qui s'annonce pour l'ensemble des acteurs du territoire comtois et bourguignon. Car il faut d'abord le rappeler : tous les anciens sites de l’ARS sont maintenus avec huit implantations territoriales pour les 500 collaborateurs.

Le siège se trouvant désormais à Dijon mais Besançon restant l'un des deux sites d'implantation majeur de l'agence (réunissant à eux deux respectivement 38 et 32% des effectifs)."Je suis sûr qu’on sera capable d’additionner ce que chacun a fait de meilleur", a tenu à rassurer le nouveau directeur général, Christophe Lannelongue.

Bientôt plus de personnes âgées et moins de médecins

La présentation de la nouvelle cartographie médicale de la Bourgogne Franche-Comté, avec ses 189 sites hospitaliers publics et privés, a pourtant laissé entrevoir quelques problématiques comme le vieillissement important de la population (augmentation de +24,6% des + de 85 ans d’ici 2030) et la densité en professionnels de santé bien inférieure à la moyenne nationale (146 médecins spécialistes pour 100 000 habitants contre 183).

La Bourgogne Franche-Comté manque de médecins, y compris de généralistes dans les campagnes. "En Bourgogne, nous  perdons 80 jeunes médecins à la fin de leur internat, partis principalement en Ile de France et en Rhône-Alpes."
Quand en Franche-Comté, des territoires comme le Jura et la Haute-Saône comptent de nombreux médecins bientôt en retraite "et dont les conditions de remplacement ne sont pas acquises."

Pour le directeur général, "il faut réfléchir aux moyens d’attirer les médecins et de mieux les former, comme en développant la fonction de maître de stage, entre autres." La nouvelle ARS se fixe, en outre, quatre enjeux majeurs :

  • la prévention,
  • l’organisation des soins avec une garantie d’accès et de qualité pour tous,
  • l’action sur le contexte environnemental
  • et la maîtrise des coûts.

Tout en misant sur les innovations déjà développées sur les deux territoires : maisons de santé, soins coordonnés (avec l’exemple de la cancérologie), e-santé…

Trois ou quatres regroupements hospitaliers prévus en Franche-Comté

Christophe Lannelongue l’assure, les regroupements ne signifient pas des fermetures ou des réductions de services. "J’y vois au contraire des créations d’équipes de territoire" avec une rationnalisation des coûts. Baptisés "CHT" ou "GHT" dans le jargon (pour communauté ou groupement hospitalier de territoire), ils sont déjà au nombre de cinq en Bourgogne.

En Franche-Comté, il y en aura trois ou quatre à terme. Les présidents de conseils de surveillance seront prochainement réunis pour travailler sur diverses options de regroupements avec la recherche d’un consensus. Un premier projet est en marche dans le sud Jura avec le regroupement des hôpitaux de Lons, Champagnole et le centre hospitalier intercommunal d'Orgelet, Arinthod et Saint-Julien-sur-Suran.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.92
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %