Quoi de neuf du côté de l'Arc jurassien franco-suisse ?

Publié le 28/03/2022 - 16:02
Mis à jour le 28/03/2022 - 16:08

Les coopérations sanitaires, les mobilités transfrontalières, le tourisme en moyenne montagne, le télétravail des frontaliers ou encore l’animation territoriale ont été au menu des discussions d’Arcjurassien.org, dont le bureau politique était réuni jeudi 24 mars à Neuchâtel. Les résultats d’une étude sur les perspectives socio-économiques de l’Arc jurassien franco-suisse ont été présentés aux conseillers d’État représentant les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud ainsi qu’à la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et à la secrétaire générale pour les affaires régionales représentante du préfet de région.

Afin de documenter les effets de la crise sanitaire et d’identifier les défis auxquels sont confrontés l’Arc jurassien franco-suisse, Arcjurassien.org a mandaté le cabinet BAK Economics. L’étude réalisée identifie des leviers opérationnels à destination des principaux acteurs du territoire. Dans un contexte d’instabilité croissante, l’objectif est "d’augmenter la résilience de l’Arc jurassien et de valoriser ses nombreux atouts", nous explique-t-on dans un communiqué.

Les sujets liés à la main-d’œuvre, à l’accueil des entreprises et au potentiel d’innovation sont fortement ressortis de l’analyse. Les principales recommandations portent sur l’offre d’enseignement supérieur et de formation, l’attractivité résidentielle et touristique ainsi que les conditions-cadres de l’activité économique (surfaces, équipements, numérique, aides...). Un renforcement des réseaux existants dans ces domaines est préconisé afin d’améliorer l’interconnaissance et une meilleure prise en compte des impacts transfrontaliers des politiques menées par chacun des acteurs. 

Des évènements pour dynamiser l'arc jurassien franco-suisse

Arcjurassien.org, en tant qu’acteur clé de la coopération transfrontalière, poursuivra son travail d’animation de l’Arc jurassien franco-suisse. Une réunion regroupant les cantons, les communes et les collectivités françaises concernées par les dynamiques de collaboration franco-suisse sera organisée pour discuter notamment des questions liées aux mobilités, aux coopérations sanitaires et à l’emploi. Par ailleurs, plusieurs événements sont prévus durant l’année afin d’améliorer l’interconnaissance entre les acteurs privés et publics de l’Arc jurassien, faire connaître les outils de financement et encourager le développement de projets transfrontaliers. 

À ce titre, le bureau d’Arcjurassien.org a renforcé son fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers qui a permis de soutenir, depuis 2017, une trentaine de collaborations franco-suisses dans les domaines culturel, musical ou encore sportif. 

Vers davantage de soutien pour les petits projets de coopération 

Depuis son lancement en 2017, le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) a déjà permis de soutenir une trentaine de projets franco-suisses. Arcjurassien.org poursuivra son action en ce sens en rendant le fonds davantage accessible et ambitieux, avec une enveloppe augmentée à CHF 100'000. (soit environ 97.580 euros)- par année. Il ne sera plus réservé aux associations, mais ouvert à l’ensemble des personnes morales œuvrant dans le domaine du vivre-ensemble (culture, sport, économie sociale et solidaire, inclusion) et localisées dans l’Arc jurassien. 

Deux appels à projets seront lancés chaque année. Ils permettront de candidater pour obtenir des subventions pouvant aller jusqu’à CHF 10'000. (soit environ 9.785 euros)-. La prochaine période de dépôt des candidatures se déroulera du 15 mai au 30 juin 2022. La communication officielle sera lancée tout prochainement. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Leroy Merlin Besançon lance sa première Opération Bonnes Affaires

QUOI DE NEUF ? • Jusqu’au 25 septembre 2024, Leroy Merlin Besançon organise un tout nouvel événement : l'Opération Bonnes Affaires. Cet événement se déroulera sous un chapiteau spécialement aménagé dans l’ancienne cour des matériaux, où vous pourrez bénéficier de prix bas sur une vaste sélection de produits.

Quoi de neuf à la Compagnie des familles à Besançon ?

PUBLI-INFO • C’est la rentrée ! Soit la meilleure période pour s’organiser entre la famille, le travail, les activités extra-scolaires, etc. La Compagnie des familles à Besançon est là pour vous faire un souci de moins, celui de la garde de votre ou vos enfant(s) grâce à des solutions sur mesure !

Déficit : la France a demandé un délai supplémentaire pour l’envoi de son plan à Bruxelles

Le gouvernement français a demandé à la Commission européenne une prolongation du délai pour l'envoi de son plan de réduction du déficit public, qui devait initialement être transmis d'ici au 20 septembre, a indiqué samedi le ministère des Finances, confirmant une information de la Tribune dimanche.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une campagne de participation citoyenne pour contribuer aux travaux de la Cour des comptes

Du 2 septembre au 4 octobre 2024, la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) donne la voix aux citoyens. Grâce à une campagne de participation citoyenne, ceux-ci pourront alors proposer aux magistrats de la Cour des comptes des idées de contrôle de l’utilisation de l’argent public via une plateforme en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.95
légère pluie
le 09/09 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %