Randonneurs, randonneuse, votez pour votre "GR Préféré"...

Publié le 21/11/2020 - 09:05
Mis à jour le 19/11/2020 - 17:33

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération française de la randonnée pédestre lance son concours national pour l’élection du « GR préféré des Français ». Parmi les huit GR (Grande Randonnée) sélectionnés cette année, l’emblématique GR®509 – Grande Traversée du Jura ! Il est possible de voter jusqu’au 25 novembre 2020 sur le site MonGR.fr.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

C’est donc à nouveau aux Français, passionnés de randonnée, d’aventure ou qui souhaitent simplement défendre les richesses de leur territoire, d’en décider en votant pour leur GR coup de cœur.

Le GR21 en Seine Maritime victorieux en 2019

Mon GR® Préféré est une série de reportages vidéo présentant au public, chaque saison, huit itinéraires de grande randonnée en France. Cette web-émission diffusée sur l'ensemble des réseaux de la FFRandonnée - puis ceux des territoires concernés - invite le public, à voter pour son GR® préféré. L'itinéraire recevant le plus de suffrages reçoit le titre de GR® préféré des Français.

L'an dernier le GR® 21, en Seine-Maritime, a remporté le trophée, il succédait au GR®R1 de La Réunion et, au GR®34 du Finistère en 2018. Après un tournage effectué fin septembre, retrouvez le reportage vidéo qui va vous faire découvrir quatre jours de marche sur l’un des plus beaux sentiers des Montagnes du Jura entre Chapelle des Bois et Lélex.

"Les montagnes du Jura se traversent intégralement à pied grâce à l'itinéraire de la Grande Traversée du Jura ou GR® 509. Une manière unique et fantastique de découvrir ces montagnes au cours d'une grande randonnée de 400 kilomètres. De Montbéliard au Nord dans le Doubs, à Culoz au Sud dans l’Ain, le parcours couvre l’intégralité des Montagnes du Jura", expliquent les organisateurs.

Ils poursuivent : "C'est une porte ouverte entre des hommes qui ont façonné leur région dans le respect des traditions au cœur de paysages fabuleux. La nature a laissé son empreinte pour nous permettre d'admirer son œuvre dont l'impressionnant Saut du Doubs, ses lacs encaissés ou ses alpages restés sauvages tout au long du parcours. Les hommes ont fait le reste, en bâtissant forts et forteresses, en cultivant les savoir-faire et en partageant la culture des Montagnes du Jura avec les randonneurs.
La GTJ, c'est un parcours initiatique qui n'est pas un parcours de randonnée comme les autres. C’est bien plus que cela !"

Comment voter pour son GR Préféré ?

Rendez-vous sur le site MonGR.fr pour découvrir les huit portions de GR en lice à travers les reportages vidéos, cartes d’identité de chaque itinéraire… A noter : il est possible de voter une fois par jour pour son GR préféré ! Verdict le 26 novembre sur MonGR.fr. Également, de nombreux lots Rando à gagner en participant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Une qualité de l’air qui se dégrade et des pollens toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce mercredi 18 juini 2025, la qualité de l’air se dégrade dans la région en raison des conditions météorologiques actuelles. Quant aux pollens, ils sont toujours présents à un "niveau élevé" sur toute la région. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 33.21
ciel dégagé
le 01/07 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
36 %