Randonneurs, randonneuse, votez pour votre "GR Préféré"...

Publié le 21/11/2020 - 09:05
Mis à jour le 19/11/2020 - 17:33

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération française de la randonnée pédestre lance son concours national pour l’élection du « GR préféré des Français ». Parmi les huit GR (Grande Randonnée) sélectionnés cette année, l’emblématique GR®509 – Grande Traversée du Jura ! Il est possible de voter jusqu’au 25 novembre 2020 sur le site MonGR.fr.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

C’est donc à nouveau aux Français, passionnés de randonnée, d’aventure ou qui souhaitent simplement défendre les richesses de leur territoire, d’en décider en votant pour leur GR coup de cœur.

Le GR21 en Seine Maritime victorieux en 2019

Mon GR® Préféré est une série de reportages vidéo présentant au public, chaque saison, huit itinéraires de grande randonnée en France. Cette web-émission diffusée sur l'ensemble des réseaux de la FFRandonnée - puis ceux des territoires concernés - invite le public, à voter pour son GR® préféré. L'itinéraire recevant le plus de suffrages reçoit le titre de GR® préféré des Français.

L'an dernier le GR® 21, en Seine-Maritime, a remporté le trophée, il succédait au GR®R1 de La Réunion et, au GR®34 du Finistère en 2018. Après un tournage effectué fin septembre, retrouvez le reportage vidéo qui va vous faire découvrir quatre jours de marche sur l’un des plus beaux sentiers des Montagnes du Jura entre Chapelle des Bois et Lélex.

"Les montagnes du Jura se traversent intégralement à pied grâce à l'itinéraire de la Grande Traversée du Jura ou GR® 509. Une manière unique et fantastique de découvrir ces montagnes au cours d'une grande randonnée de 400 kilomètres. De Montbéliard au Nord dans le Doubs, à Culoz au Sud dans l’Ain, le parcours couvre l’intégralité des Montagnes du Jura", expliquent les organisateurs.

Ils poursuivent : "C'est une porte ouverte entre des hommes qui ont façonné leur région dans le respect des traditions au cœur de paysages fabuleux. La nature a laissé son empreinte pour nous permettre d'admirer son œuvre dont l'impressionnant Saut du Doubs, ses lacs encaissés ou ses alpages restés sauvages tout au long du parcours. Les hommes ont fait le reste, en bâtissant forts et forteresses, en cultivant les savoir-faire et en partageant la culture des Montagnes du Jura avec les randonneurs.
La GTJ, c'est un parcours initiatique qui n'est pas un parcours de randonnée comme les autres. C’est bien plus que cela !"

Comment voter pour son GR Préféré ?

Rendez-vous sur le site MonGR.fr pour découvrir les huit portions de GR en lice à travers les reportages vidéos, cartes d’identité de chaque itinéraire… A noter : il est possible de voter une fois par jour pour son GR préféré ! Verdict le 26 novembre sur MonGR.fr. Également, de nombreux lots Rando à gagner en participant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.44 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
92 %