Recherche bénévoles pour prendre soin des moutons d’Ouessant

Publié le 11/07/2023 - 14:29
Mis à jour le 12/07/2023 - 10:25

Dans le cadre de son projet de valorisation écologique des terrasses en pierre sèches, l’association Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs a fait savoir par le biais d’un communiqué de presse daté du 11 juillet 2023 qu’elle recherche actuellement des bénévoles pour prendre soin des moutons d’Ouessant.

Depuis 10 ans l'association développe des activités de nature, complémentaires de la restauration des murs en pierre sèche comme la (re)plantation de vigne, l'inventaire du patrimoine, la découverte de la flore, la gestion de parcelles, ou encore le pâturage avec des moutons d’Ouessant qu’elle estime "particulièrement adapté à nos terrasses".

Pour aider à porter ce projet d'entretien écologique des terrasses, grâce à un plan de pâturage adapté aux milieux naturels, l’association propose aux Bisontins de les aider, selon le temps disponible, et les goûts de chacun, sur l'une ou l'autre des missions suivantes :

  • visite hebdomadaire ou bi-mensuelle aux animaux pour s'assurer de leur présence dans l'enclos, du bon état des clôtures, de l'aspect sanitaire, de la présence d'eau et de foin
  • déplacement des animaux (mini-troupeaux de 3-4 brebis à la fois) 1 fois par mois d'un enclos à un autre
  • aide à la tonte en portant les animaux vers le tondeur ou en les tenant 1 fois par an
  • soins prescrits par les vétérinaires quand un animal est malade
  • fabrication ou entretien des cabanes, enclos et portillons
  • entraînement de chaque mini-troupeau à rentrer dans sa cabane à la demande.

Des missions collectives

Dans son communiqué, l’association informe que pour plus de convivialité, toutes ces missions peuvent ou sont mises en œuvre collectivement. Concernant les soins et la surveillance sanitaire des animaux, une formation sera proposée aux nouveaux bénévoles.

Pour soutenir l'association dans son projet de valorisation écologique des terrasses en pierre sèches, en s’investissant auprès d’animaux, il suffit de contacter l’association par téléphone ou par mail.

Contact

  • Karen au 06 59 01 29 71 
  • Muriel au 06 82 96 02 29
  • mail : terrases.bisontines@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %