Recherche bénévoles pour prendre soin des moutons d’Ouessant

Publié le 11/07/2023 - 14:29
Mis à jour le 12/07/2023 - 10:25

Dans le cadre de son projet de valorisation écologique des terrasses en pierre sèches, l’association Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs a fait savoir par le biais d’un communiqué de presse daté du 11 juillet 2023 qu’elle recherche actuellement des bénévoles pour prendre soin des moutons d’Ouessant.

Depuis 10 ans l'association développe des activités de nature, complémentaires de la restauration des murs en pierre sèche comme la (re)plantation de vigne, l'inventaire du patrimoine, la découverte de la flore, la gestion de parcelles, ou encore le pâturage avec des moutons d’Ouessant qu’elle estime "particulièrement adapté à nos terrasses".

Pour aider à porter ce projet d'entretien écologique des terrasses, grâce à un plan de pâturage adapté aux milieux naturels, l’association propose aux Bisontins de les aider, selon le temps disponible, et les goûts de chacun, sur l'une ou l'autre des missions suivantes :

  • visite hebdomadaire ou bi-mensuelle aux animaux pour s'assurer de leur présence dans l'enclos, du bon état des clôtures, de l'aspect sanitaire, de la présence d'eau et de foin
  • déplacement des animaux (mini-troupeaux de 3-4 brebis à la fois) 1 fois par mois d'un enclos à un autre
  • aide à la tonte en portant les animaux vers le tondeur ou en les tenant 1 fois par an
  • soins prescrits par les vétérinaires quand un animal est malade
  • fabrication ou entretien des cabanes, enclos et portillons
  • entraînement de chaque mini-troupeau à rentrer dans sa cabane à la demande.

Des missions collectives

Dans son communiqué, l’association informe que pour plus de convivialité, toutes ces missions peuvent ou sont mises en œuvre collectivement. Concernant les soins et la surveillance sanitaire des animaux, une formation sera proposée aux nouveaux bénévoles.

Pour soutenir l'association dans son projet de valorisation écologique des terrasses en pierre sèches, en s’investissant auprès d’animaux, il suffit de contacter l’association par téléphone ou par mail.

Contact

  • Karen au 06 59 01 29 71 
  • Muriel au 06 82 96 02 29
  • mail : terrases.bisontines@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.62
légère pluie
le 21/06 à 0h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %