Record de braconnage en Afrique en 2015

Publié le 10/03/2016 - 11:55
Mis à jour le 10/03/2016 - 11:55

Au moins 1.338 rhinocéros ont été braconnés en Afrique en 2015, un chiffre record depuis que l’Afrique du Sud a interdit le commerce de la corne de rhinocéros en 2008, a annoncé mercredi l’ONG UICN.

En bref

"C'est le niveau le plus élevé depuis le début de la crise actuelle en
2008", a précisé l'organisation non gouvernementale basée à Gland, en Suisse. Le commerce de la corne de rhinocéros est banni au niveau international depuis 1977 par la Convention sur le commerce d'espèces sauvages menacées (Cites), mais il a fallu attendre 2008 pour qu'il soit interdit en Afrique du Sud, pays qui abrite 80% de la population mondiale de rhinocéros. Depuis cette date, le braconnage a explosé en Afrique et l'UICN évalue à au moins 5.940 le nombre de rhinocéros braconnés jusqu'à aujourd'hui.

L'espèce est menacée par la forte demande de corne en Asie, où on lui prête des vertus médicinales. La corne de rhinocéros n'est pourtant composée que de kératine, comme les ongles. Au marché noir, elle s'arrache au prix d'environ 60.000 dollars le kilo, plus cher que la cocaïne.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.88
forte pluie
le 15/06 à 3h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %