Redevance incitative : une expérimentation pour 'améliorer la gestion des déchets'

Publié le 13/07/2018 - 16:38
Mis à jour le 13/07/2018 - 16:38

Ce 13 juillet 2018, la banque des territoires et la communauté d’agglomération du Grand Besançon ont signé un protocole portant sur une étude pour la gestion des données numériques relatives à la collecte des déchets ménagers. Instaurée en mai 2018, la banque des territoires a été créée par la Caisse des dépôts, en présence du Premier ministre, Edouard Philippe ainsi que de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie afin d’apporter des solutions d’accompagnement et de financement.
 

Une expérimentation pour "améliorer la gestion des déchets"

L'exploitation des données numériques recueillies grâce au puçage des bacs à ordures et des véhicules de collecte, instauré en 2012 par le Grand Besançon, vise à "optimiser les circuits de collecte", est-il précisé. La phase préparatoire démarrera fin octobre et la phase opérationnel en février-mars 2019.

Une signature a donc été effectuée ce vendredi en présence de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et d'Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur adjoint de la Caisse des dépôts accompagné de son équipe.

La Ville de Besançon a été retenue dès 2016 par la Caisse des Dépôts comme l'un des huit sites démonstrateurs "Smart City" pour expérimenter de nouvelles offres. Le maire précise notamment que depuis la mise en place de la redevance incitative les déchets résiduels ont été diminués de 34 %. Il espère d'ailleurs pouvoir, un jour, se "passer de four d'incinération et tout recycler".

Par quoi se traduit ce protocole ?

Il s'agit d'avoir un système d'aide à la constitution des circuits de collecte et d'édition de "road book" ou livre de route tenant compte de contrainte fixe et aléatoire. "Le comportement des habitants a changé. On va donc exploiter ces données recueillies de manière anonyme et faire des choix", précise le président du Grand Besançon. Ce dispositif sera aussi une base pour les évolutions de tarifs possibles.

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.33
légères chutes de neige
le 15/02 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %