Référents AESH : une indemnité de 600 euros bruts par an...

Publié le 26/10/2020 - 15:53
Mis à jour le 26/10/2020 - 15:53

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) bénéficient désormais, par arrêté du 23 octobre 2020, d’une indemnité de fonctions de 600 euros bruts annuels.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Afin de rendre l'école pleinement "inclusive", le gouvernement a décidé d'inscrire une  priorité au handicap tout au long du quinquennat. Les objectifs de renforcement de la qualité de l’inclusion scolaire et d’amélioration des conditions d’emploi des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), "œuvrent à faire émerger un véritable service public du handicap au sein de l’Éducation nationale. Cela se traduit par une meilleure reconnaissance du métier d’accompagnant et de la place de ces professionnels au sein de la communauté éducative", est-il précisé.

Aujourd’hui, une indemnité de fonctions de 600 euros bruts annuels au bénéfice des AESH référents est créée.

Quelles sont les missions des AESH ?

  • appui méthodologique aux AESH de leur secteur géographique : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d'outils ;
  • soutien spécifique aux AESH nouvellement recrutés en vue de faciliter leur prise de fonctions et leur appartenance à la communauté éducative ;
  • contributions aux travaux conduits à l'échelon départemental, académique ou national en vue de mutualiser les bonnes pratiques et outils en matière d'accompagnement d'élèves en situation de handicap ;
  • contributions aux actions de formation suivies par les AESH.

1 Commentaire

Le descriptif de poste concerne uniquement les AESH référents et non pas tous les AESH comme on pourrait le comprendre. Leur indemnité est donc d'environ 50 euros pas mois, pour une somme de travail colossale. Bien maigre contribution attribuée à leur salaire déjà bien bas (en moyenne 800 euros par mois)
Publié le 27 octobre 2020 à 09h38 par Eva BERTIN • Membre

Un commentaire

  • tinabreve@gmail.com dit :

    Le descriptif de poste concerne uniquement les AESH référents et non pas tous les AESH comme on pourrait le comprendre. Leur indemnité est donc d’environ 50 euros pas mois, pour une somme de travail colossale. Bien maigre contribution attribuée à leur salaire déjà bien bas (en moyenne 800 euros par mois)

Laisser un commentaire

Economie

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Nouveau sursis pour les Galeries Lafayette de Besançon et Belfort

C’est un petit ouf de soulagement pour les 26 magasins Galeries Lafayette, dont ceux de Besançon et Belfort, exploités par l’homme d’affaires Michel Ohayon. Le plan de continuation d'activité des points de vente a reçu le soutien de son principal créancier, qui n’est autre que le groupe Galeries Lafayette, juste avant son examen final au tribunal de commerce de Bordeaux, indique l’AFP ce mercredi 21 février. La décision du tribunal de commerce de Bordeaux a été mise en délibéré au 20 mars 2024.

J’ai testé pour vous le soin personnalisé signé LB Beauty à Besançon

Alors que la fraîcheur de l'hiver est de retour, je me suis rendue à l'institut LB Beauty ouvert depuis 4 ans dans le quartier des Chaprais à Besançon mardi 20 février 2024, pour un instant de bien-être, relaxant et pour prendre soin de ma peau. J'ai testé pour vous le "soin personnalisé" signé Ludivine Bonnet.

Nouvelle action coup de poing des éleveurs laitiers haut-saônois contre Lactalis

Une action d’interception d’un camion de lait Lactalis a eu lieu mardi soir en Haute-Saône près de Vesoul. Les éleveurs s’estimant "floué" par la société, demandent "une rémunération décente des producteurs". Le lait du camion devant initialement servir à la fabrication de fromage a été repris et sera utiliser pour l’alimentation des veaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.63
nuageux
le 27/02 à 21h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %