Rentrée Ginko 2018 : un nouveau projet 'coeur d'agglomération'

Publié le 19/03/2018 - 14:39
Mis à jour le 19/03/2018 - 15:11

Le Grand Besançon a présenté les nouveautés prévues pour la rentrée Ginko 2018 avec Keolis Besançon mobilités, ce lundi 19 mars 2018. L’Agglomération injectera 2 millions d’euros supplémentaires par an à partir de cette année pour ces nouveaux projets. 

 ©
©

Les changements prévus pour la rentée 2018 concerneront principalement les lignes 1 et 2 du tram et les "lianes" 3 à 6, qui couvrent les pôles d'échanges les plus importants sur Besançon. Ces six lignes couvriraient à elles-seules "85% du trafic total des voyageurs, d'où la hiérarchisation de nos mesures", explique Laurent Sénécat, directeur de Koelis Besançon Mobilités.

Les principales nouveautés prévues pour la rentrée 2018 :

  • Une desserte améliorée à la gare Viotte de Besançon : en journée, un tram sera au départ de Viotte toutes les 7 à 8 minutes, contre 12 minutes actuellement
  • Les horaires des transports devant la gare Viotte seront ajustées aux horaires des trains avant 7h et après 19h.
  • La desserte en soirée finira plus tard (1h30) les jeudi, vendredi et samedi soirs et terminera plus tôt (23h30) du dimanche au lundi.  
  • Les lignes de tram et les "lianes" 3 à 6 ne changeront plus de fréquence durant les petites vacances scolaires.
  • Un service "Ginko cliniques" reliera la polyclinique de Planoise à la clinique Saint-Vincent.
  • "Ginko Access", service destiné aux personnes à mobilité réduite, sera étendu aux quinze nouvelles communes de l'agglomération (Saint-Vit, Devecey…)
  • Le nouveau tracé des lignes sera disponible fin juin.

Infos +

Michel Loyat, vice-président du Grand Besançon en charge de la mobilité et des transports, invite les habitants aux trois prochaines réunions publiques concernant le nouveau réseau Ginko 2018 :

  • Jeudi 22 mars à 20h, Ecole P et M. Currie – 31, rue des Roses
  • Mardi 27 mars à 20h, Salle de la Malcombe – Boulevard de la Grette
  • Mardi 28 mars à 20h, Palais des Sports – 42, avenue Léo Lagrange
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.24
couvert
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %