Rentrée scolaire : merci de vous arrêter aux passages piétons !

Publié le 02/09/2013 - 12:17
Mis à jour le 02/09/2013 - 12:17

Le retour en classe des écoliers, mardi 3 septembre 2013, permet de rappeler aux automobilistes de redoubler de vigilance afin de protéger les enfants sur le chemin de l’école.

passage_pieton_prevention_routiere_doubs.jpg
passage_pieton_prevention_routiere_doubs.jpg

prudence, vigilance

PUBLICITÉ

Les vacances se terminent et il faut reprendre le chemin de l’école. Dès mardi 3 septembre 2013, des millions d’enfants croisent des millions de conducteurs, les uns à pied, les autres à bord de leur véhicule. « Les conducteurs doivent comprendre qu’un enfant ne perçoit pas la route comme un adulte et qu’il vaut mieux lui céder le passage plutôt que de briser sa vie et celle de sa famille » informe Georges Warnier Directeur Départemental du comité de la Prévention Routière du Doubs. En France, 60 piétons de moins de 14 ans ont été tués et 500 ont été gravement blessés en 2012, lors d’accidents de la route. Cela reste la première cause de décès accidentel chez les enfants de 5 à 14 ans. Une simple inattention ou la violation des règles les plus élémentaires peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Rappel des règles

Dès mardi 3 septembre 2013, les automobilistes et les parents sont invités à prendre conscience des dangers et à adopter les comportements les plus à même de protéger les enfants. Notamment le respect des règles de circulation aux abords des passages piétons. Il est impératif que le conducteur réduise son allure à l’approche d’une zone fréquentée par des enfants, regarde les abords de la chaussée et soit attentif aux enfants qui descendent de la voiture de leurs parents ou d’un car scolaire.

Prévention en classe

Pour les enfants et adolescents, en âge de scolarité et en apprentissage, l’appel de la route est puissant et ils oublient souvent que celui-ci s’accompagne de prise de risques. L’éducation à la prévention routière dès le plus jeune âge est indispensable et constitue l’une des priorités des acteurs de la sécurité routière. Pour ce faire le Comité du Doubs de la Prévention Routière prévoit d’intervenir dès le mois de septembre 2013, auprès des enfants de maternelle, de primaire mais aussi auprès des collégiens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Première édition ! • Un nouveau festival ouvrira sa première édition les 7 et 8 septembre 2018 sur le site de l'aérodrome de Besançon-Thise : il s'agit du Swamp Fest ! Au programme : des concerts rock n'roll, rockabilly, voodoo rock, punkabilly, soul, blues, garage, heavy blues ou encore stoner… Maxime Longin, l'un des organisateurs de l'évènement nous en dit plus !

Arrêté ‘anti-mendicité’ : l’Union des commerçants de Besançon salue l’initiative du maire

Arrêté ‘anti-mendicité’ : l’Union des commerçants de Besançon salue l’initiative du maire

Dans un communiqué du 21 août 2018, l'Union des commerçants tient à saluer l'initiative prise par le maire de Besançon d'interdire "les stations assises prolongées avec des consommations d'alcool accompagnées ou non d'animaux et avec entrave à la circulation, sur un périmètre défini au centre-ville".

Disparition du courrier à Beure : une plainte sera déposée contre un agent, l’enquête se poursuit…

Disparition du courrier à Beure : une plainte sera déposée contre un agent, l’enquête se poursuit…

Suite de l'affaire... • Suite aux irrégularités constatées dans la distribution du courrier sur le secteur de la commune de Beure pendant la seconde partie du mois de juillet 2018, que nous évoquions sur maCommune.info lundi 20 août 2018, la branche Services Courrier Colis de La Poste en Bourgogne – Franche-Comté a immédiatement diligenté une enquête interne, selon un communiqué. Un agent est mis en cause. Une plainte va être déposée par La Poste.

Arrêté ‘anti-mendicité’ à Besançon : un arrêté jugé ‘dangereux’ selon le collectif À gauche citoyens

Arrêté ‘anti-mendicité’ à Besançon : un arrêté jugé ‘dangereux’ selon le collectif À gauche citoyens

Dans un communiqué de mardi 21 août 2018, le collectif À gauche Citoyen donne à son tour son opinion à propos de l'arrêté "anti-mendicité" qui a défrayé la chronique ces derniers jours à Besançon. Le collectif parle d'un arrêté municipal "inutile et à terme dangereux pour les libertés publiques".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.43
ciel dégagé
le 26/05 à 15h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1015.17 hPa
Humidité
62 %

Sondage