Les pollens d'ambroisie sous surveillance

Publié le 23/08/2020 - 15:00
Mis à jour le 24/08/2020 - 08:04

Sous surveillance régulière, Atmo Bourgogne Franche-Comté en lien avec l’agence régionale de santé, réitère sa campagne de surveillance des pollens de cette plante allergisante et qui pose un véritable problème au niveau agricole.

Après 7 éditions de surveillance ( 2008, 2012, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019), la campagne de  prélèvements des pollens d'ambroisie a démarré le mardi 28 juillet 2020. Les résultats seront diffusés chaque vendredi durant cette campagne, à partir du 7 août, sur le site internet d'Atmo via la page www.atmo-bfc.org/ambroisie

La surveillance étude prendra fin lorsque la pollinisation de l'ambroisie sera terminée début octobre.

Surveillance accrue en Bourgogne Franche-Comté

Huit capteurs de pollens  sont impliqués dans cette surveillance en région BFC : Montbéliard, Besançon, Dole, Bletterans, Mâcon, Dijon, Chalon et Nevers.

Capteur de pollens © Atmo Bourgogne Franche-Comté ©
Capteur de pollens © Atmo Bourgogne Franche-Comté

Objectifs de l'étude

  • Evaluer l’exposition aux pollens d’’ambroisie en région Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Estimer l’origine géographique des pollens captés ;
  • Suivre l’évolution des taux au fil des ans.

L’ambroisie est une plante hautement allergisante : 5 grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire, eczéma...).

L'opération est menée par Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS, financeur), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et les réseaux d’allergologues de la région (RAFT et ANAFORCAL).

  • Un décret d’avril 2017 renforce la lutte contre l’ambroisie et détermine les mesures pour prévenir son apparition et lutter contre sa prolifération. En Bourgogne-Franche-Comté, chaque département est couvert par un arrêté préfectoral de lutte.
Publié le 23 aout 2020 à 15h00 par Damien Poirier • Membre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.2
ciel dégagé
le 11/05 à 03h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %