Restos du cœur : le coronavirus ne doit pas stopper la solidarité

Publié le 07/03/2020 - 08:40
Mis à jour le 06/03/2020 - 18:17

La collecte annuelle des Restos organisée dans les supermarchés jusqu’à dimanche  est maintenue. Une collecte « cruciale » pour assurer l’aide alimentaire pendant tout l’été rappelle Philip Modolo, le secrétaire général des Restos du cœur.

© DR  ©
© DR ©

Lors de la précédente campagne en 2019, l'association avait récolté quelque 8 900 tonnes de denrées. Un objectif qui sera difficile à tenir cette année, prévoient déjà les organisateurs, qui ont hésité à maintenir l'opération.

Pâtes, riz, conserves, produits d’hygiène et pour bébés : les Restos du cœur ont besoin de ces produits, mais craignent une baisse des dons à l'occasion de la grande collecte annuelle dans les supermarchés.

"On connaîtra des difficultés notamment du fait de l’approvisionnement des magasins", Philip Modolo secrétaire général des Restos du cœur.

Une cinquantaine de magasins sur les 7 000 qui participent à l’opération dans toute la France ont dû annuler faute d’approvisionnement. Ces derniers jours, certains rayons de supermarchés ont été pris d'assaut par les clients en raison des craintes liées au coronavirus, sans qu'il ne soit pour l'instant question de pénurie.

Côté bénévoles, pour assurer la collecte, certaines "inquiétudes" se font sentir. Les 80 000 personnes prévues ont notamment reçu des consignes d’éviter de serrer des mains, et des gants ainsi que du liquide hydroalcoolique leur seront distribués. 

"Cette collecte est cruciale pour assurer l’aide alimentaire pendant tout l’été", explique Philippe Modolo, qui espère une mobilisation importante malgré la propagation du virus. L'association envisage d'organiser une seconde collecte dans le courant de l'année.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
88 %