Résultats du baccalauréat : entre joie et larmes au lycée Pergaud à Besançon

Publié le 05/07/2017 - 11:45
Mis à jour le 07/07/2017 - 10:57

Une vive émotion est perceptible au moment de l’affichage des résultats du baccalauréat, ce mercredi 5 juillet 2017, au lycée Pergaud de Besançon.

L’ambiance, les réactions au moment des résultats du bac au lycée Louis Pergaud à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

9h55. Les terminales ont du mal à retenir leur empressement. Certains sautillent sur place, d'autres se prennent la tête dans les mains.

10h . Libération. Des cris résonnent depuis le fond de la cours du lycée Pergaud de Besançon. Les lycéens se mettent à courir pour avoir accès aux fameux tableaux des résultats...

Certains sautent dans les bras de leurs amis, d'autres dans les bras de leur mère, d'autres crient en courant. Les larmes sont amères pour ceux qui devront repasser une année au lycée ou tenter les rattrapages.

"Quand les terminales ont les résultats, ils viennent chercher leurs notes. Pour ceux qui vont au rattrapage, il faut qu'ils discutent avec leurs enseignants pour déterminer les deux matières les plus judicieuses à repasser" explique Chantal Vivien, conseiller principal d'éducation (CPE) au lycée.

"un soulagement"

Camille, en série scientifique a eu la mention assez bien, "c'est un soulagement car j'avais un gros doute mais je suis contente c'est nickel", sourit-elle. Sa grand-mère, elle, est plus indulgente "je lui ai dit que cela n'était pas grave si elle ne l'avait pas car elle a une année d'avance". A la rentrée prochaine "je pars en médecine" s'enthousiasme la lycéenne.

Léa, elle aussi, repart avec la mention assez bien "je pars en licence langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) à Besançon. Je suis ravie car je ne pensais pas l'avoir. Sa maman précise "de toute façon je lui avais dit –"si tu ne l'as pas dans ce cas personne ne l'a"-", conclut-elle les larmes aux yeux. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.03
nuageux
le 25/07 à 06h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %