Résultats du baccalauréat : entre joie et larmes au lycée Pergaud à Besançon

Publié le 05/07/2017 - 11:45
Mis à jour le 07/07/2017 - 10:57

Une vive émotion est perceptible au moment de l’affichage des résultats du baccalauréat, ce mercredi 5 juillet 2017, au lycée Pergaud de Besançon.

L’ambiance, les réactions au moment des résultats du bac au lycée Louis Pergaud à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

9h55. Les terminales ont du mal à retenir leur empressement. Certains sautillent sur place, d'autres se prennent la tête dans les mains.

10h . Libération. Des cris résonnent depuis le fond de la cours du lycée Pergaud de Besançon. Les lycéens se mettent à courir pour avoir accès aux fameux tableaux des résultats...

Certains sautent dans les bras de leurs amis, d'autres dans les bras de leur mère, d'autres crient en courant. Les larmes sont amères pour ceux qui devront repasser une année au lycée ou tenter les rattrapages.

"Quand les terminales ont les résultats, ils viennent chercher leurs notes. Pour ceux qui vont au rattrapage, il faut qu'ils discutent avec leurs enseignants pour déterminer les deux matières les plus judicieuses à repasser" explique Chantal Vivien, conseiller principal d'éducation (CPE) au lycée.

"un soulagement"

Camille, en série scientifique a eu la mention assez bien, "c'est un soulagement car j'avais un gros doute mais je suis contente c'est nickel", sourit-elle. Sa grand-mère, elle, est plus indulgente "je lui ai dit que cela n'était pas grave si elle ne l'avait pas car elle a une année d'avance". A la rentrée prochaine "je pars en médecine" s'enthousiasme la lycéenne.

Léa, elle aussi, repart avec la mention assez bien "je pars en licence langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) à Besançon. Je suis ravie car je ne pensais pas l'avoir. Sa maman précise "de toute façon je lui avais dit –"si tu ne l'as pas dans ce cas personne ne l'a"-", conclut-elle les larmes aux yeux. 

Education

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.43
ciel dégagé
le 25/06 à 02h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage