Roman : Charles Demouge parcourt les "Vacances mouvementées" d’un Franc-Comtois en Guyane

Publié le 06/12/2025 - 17:28
Mis à jour le 04/12/2025 - 11:11

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

 © Éditions du Panthéon
© Éditions du Panthéon

Grand voyageur, Christian Demouge a sillonné de nombreux pays dans les cinq continents en compagnie de son épouse, à pied ou en utilisant les moyens de transport locaux, à la rencontre des habitants et de leurs traditions.

Passionné par la découverte des cultures, il s’inspire de son séjour en Guyane pour livrer son dernier roman Vacances mouvementées en Guyane, récit d’aventures empreint d’humanité et de réalisme.

© Éditions du Panthéon

Olivier Maillet, ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse, part pour la Guyane afin de tourner une page douloureuse. Mais ses vacances basculent lorsqu’il tombe par hasard sur une cargaison de drogue et devient la cible de trafiquants. Contraint de se cacher, il trouve refuge auprès des Saramaca, descendants d’esclaves africains vivant au cœur de la forêt, et découvre leur culture solidaire et authentique. Sa rencontre avec Sohane, une jeune femme qui l’accompagne dans cette épreuve, transforme son exil en une véritable renaissance.

De la forêt équatoriale aux villages amérindiens, Olivier affronte dangers et épreuves, tout en redécouvrant le goût de la vie et de l’amour.

Extrait : 

"Après un instant d’abattement, je me ressaisis et regardai mon environnement. Face à moi, sur le tronc d’un gigantesque fromager, cet arbre géant à l’écorce lisse couverte d’épines et au tronc plissé, une mygale verte et noire, au corps gros comme le poing et aux pattes velues, était immobile, semblait dormir ou peut-être guetter un insecte à dévorer. Elle ne me parut pas menaçante, mais je me gardai de la déranger".

Infos +

  • Prix papier : 22,90€
  • Prix numérique : 12,99€
  • Pages : 256
  • Date de parution : 4 décembre 2025
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
couvert
le 26/01 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %