Saline Royale d'Arc-et-Senans : découvrez les temps forts 2019…

Publié le 04/02/2019 - 18:15
Mis à jour le 04/02/2019 - 18:15

De l’hommage au festival Woodstock de 1969, en passant par l’univers de Jules Verne ou encore le festival des jardins « Flower power », la Saline Royale d’Arc-et-Senans propose une programmation riche et diversifiée cette année 2019. Voici les temps forts…

Un concert électro pour fêter Woodstock…

Le 15 août 2019

Afin de fêter les 50 ans du festival mondialement connu de Woodstock, la Saline Royale d'Arc-et-Senans a décidé d'organiser un concert électro géant dans l'enceinte du parc. Pour ce faire, elle a comme parrain Michael Lang, organisateur du festival Woodstock de 1969…

"J'avais consulté le scénographe Marc Benaïche pour revoir le parcours de visite de la Saline. Il était en construction d'une exposition sur Radio France consacré aux Beatles. Il était aussi en contact avec Michael Lang et il a été d'accord pour parrainer l'événement", explique Hubert Tassy, le directeur de la Saline Royale.

"Ce que Woodstock Electro conserve de la « version originale », c’est avant tout l’énergie qui fédère la jeunesse d’une époque. La musique électronique, « l’electro », remplace ainsi le rock et le folk des années 60-70, la musique indienne reste présente dans ses versions contemporaines, et les discours sur l’environnement et l’écologie prennent le relai de la contestation de la Guerre du Vietnam dans le contexte de la Guerre froide", précise la Saline Royale. 20 000 spectateurs sont attendus pour cet événement.

Woodstock Spirit : l'exposition psychédélique

Du 15 juin au 20 octobre 2019

Le propos de l’exposition est d’aller au-delà du stéréotype du hippie des années 60-70s et de montrer le caractère à la fois universel et singulier de cet événement.

Dans l'espace immersif, chaque visiteur pendant le parcours sera équipé de lunettes-miroirs (système de réalité virtuelle sans électronique inventé au 18e siècle) qui permet d’avoir l’illusion que tous les décors qui sont au plafond apparaissent au sol.

Dans l'espace Muséographique : Cet espace abordera le contexte historique de Woodstock dans le monde, en France et en Franche-Comté.

Woodstock a été un moment unique pour une génération qui vient de vivre une décennie mouvementée (assassinat de JFK en 1963 et de son frère Robert en 1968, la ségrégation raciale aux Etats-Unis, l’assassinat de Martin Luther King, les émeutes de Chicago en 1968, les manifestations de mai 1968 en France, la guerre froide…)

Flower Power ou Woodstock côté jardin

Du 1er juin au 20 octobre 2019 (inauguration le 15 juin 2019)

Après l’architecte utopiste Luc Schuiten et ses Cités végétales, le festival des jardins 2019 est lui aussi empreint des ambiances de Woodstock : Flower power, Woodstock côté jardin.

Symboles d’un mouvement qui prône le retour à la nature ; à la croisée de l’utopie hippie et de la réalité psychédélique de Woodstock, les fleurs s’invitent, pacifistes, dans les jardins de la Saline royale.

"Nous avons soumis aux jeunes diplômés et étudiants des écoles nationales du paysage cette thématique et ils ont imaginé des jardins qui seront très fleuris", explique le directeur de la Saline. "Neuf projets ont été retenus et cela sera très diversifié. Les étudiants ont essayé de traduire l'esprit des années 70. Il y avait à la fois une angoisse du temps et aussi un grand espoir", poursuit-il.

Exposition "Le monde de Jules Verne"

Du 31 mai 2019 au 5 janvier 2020

C’est un homme seul, au milieu d’un bouillonnement d’idées, que fait (re)vivre l’exposition présentée à la Saline royale

"Il y a une logique entre la Saline et Jules Verne", précise Hubert Tassy. "Entre Claude Nicolas Ledoux et Jules Verne, nous avons affaire à deux visionnaires. Leurs deux mondes se rapprochent. Il y a, à la fois, la dimension scientifique, industrielle et un imaginaire un peu débridé. Ici, c'est plutôt le côté utopique de Claude Nicolas Ledoux qui est mis à l'honneur avec Jules Verne".

Exposition des compagnons du tour de France

Du 7 avril au 31 août 2019

À l'occasion du 25e anniversaire de l'Institut européen de Formation de Mouchard, une exposition de chef d'œuvre des compagnons du tour de France sera mise en place du 7 avril au 31 août 2019.

Exposition"Froid"

Lancée en novembre 2018, l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie se poursuit jusqu'au 22 avril 2019.

Les concert des Nations

  • Jordi Savall permet d’entendre, avec les Symphonies 1, 2 et 4, un Beethoven déjà révolutionnaire. Elles seront jouées le dimanche 2 juin 2019
  • Le 14 octobre 2019, c'est Beethoven qui sera mis à l'honneur avec les symphonies n°3 et 5.

Lux Salina #4

Du 12 juillet au 10 août 2019

Le spectacle est composé de sept tableaux associant des images animées de très grand format, des jeux de lumière, une musique composée par Bruno Coulais et un accompagnement scénographique de 100 personnes invitant à revivre les moments clés de ce lieu unique.

À ne pas manquer

  • Le dimanche 6 octobre se déroulera le 'Trail des 2 Salines'. Il rejoint la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline Royaleavec deux parcours de 13 et 33 km.
  • Foire aux plantes (du 19 au 20 octobre 2019) : elle marque la fin du festival des jardins lors d'un week-end consacré aux plantes.
  • De mois de novembre à janvier, la Saline propose pour la troisième année consécutive, une patinoire couverte de 300 m2 ainsi qu'un marché de Noël dédié aux métiers d'art et aux savoir-faire de l'artisanat.

Info +

Saline Royale d'Arc-et-Senans

Horaires d'ouverture :

  • Novembre à mars : 10h-12h • 14h-17h
  • Fermeture les 25 décembre et 1er janvier
  • Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h-18h
  • Juillet et août : 9h-19h

Allez + loin

Culture

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
partiellement nuageux
le 15/09 à 17h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
35 %

Sondage