Salmonelloses : pas de source commune de contamination

Publié le 12/01/2012 - 16:10
Mis à jour le 13/01/2012 - 07:54

Six cas de salmonellose dont trois mortels ont été décelés depuis un mois à l’hôpital de Lons-le-Saunier. S’il s’agit de la même souche pour cinq cas, l’agence régionale de santé ARS vient de dévoiler les résultats de son enquête. Les analyses sur les repas témoins préparés à la cuisine centrale de Lons-le-Saunier ne sont pas probantes. Aucun lien entre les cas humains et les aliments n'a pu être trouvé. Les investigations se poursuivent…

 ©
©

Début décembre, trois patientes malades hospitalisées pour des pathologies lourdes sont décédées des suites de leur pathologie initiale. Deux autres cas de salmonelloses ont été diagnostiqués chez des patients hospitalisés fin décembre. Ils sont depuis sortis de l’hôpital. Enfin un sixième cas a été signalé début janvier le patient est retournée à son domicile.

Les services de santé ont recherché une éventuelle source commune d'infection : soit un aliment identique potentiellement contaminé par la même salmonelle, soit un personnel de la cuisine centrale de la ville ou de la cuisine relais du Centre Hospitalier,  éventuellement "porteur sain" de la bactérie.

Dans son communiqué l’ARS explique que « l’un des liens possibles envisagés entre les différents cas pouvait être la consommation de repas confectionnés par la cuisine centrale de Lons le Saunier qui livre à la fois le CH de Lons le Saunier et des particuliers à domicile, service auquel ont fait appel les deux patients hospitalisés fin décembre ».

Les résultats des prélèvements d'aliments qui ont pu faire l'objet d'analyses n'ont pas permis d'identifier une souche de Salmonella Dublin commune à cinq des six patients.

Résultats du dépistage des personnels en cours…

La médecine du travail recherche aujourd’hui un éventuel "porteur sain" de salmonelles auprès des personnels de la cuisine centrale de la ville et de la cuisine relais du Centre Hospitalier de Lons-le- Saunier. Un dépistage par coproculture (analyse de selles) a été effectué les 5 et 9 janvier mais les premiers résultats s’avèrent déjà négatifs…

Santé

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.98
pluie modérée
le 12/02 à 09h00
Vent
8.58 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
90 %