Sécheresse dans le Jura 2022 : trois nouvelles communes reconnues en "état de catastrophe naturelle"

Publié le 26/09/2023 - 16:44
Mis à jour le 26/09/2023 - 16:52

Ce mardi 26 septembre 2023, la préfecture du Jura informe que trois nouvelles communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle "pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols". Ces trois noms s'ajoutent aux 149 communes, déjà reconnues pour les mêmes raisons. 

Depuis le 1er janvier, les administrés concernés disposent d'un délai de 30 jours (et non plus 10 jours comme auparavant), à compter de la date de la publication de l’arrêté au journal officiel, pour déclarer un sinistre ou déposer auprès de leurs compagnies d'assurances un état estimatif de leurs pertes afin de bénéficier du régime d'indemnisation.

Les 3 communes concernées sont : Morbier, Nauncuise et Pont-d'héry. Ce mardi, elles ont reçu un message adressé par la préfecture, les informant de la démarche à suivre et de la nécessité de procéder à l’information rapide des administrés concernés.

Sept dossiers encore étudiés

Au total, 159 communes ont déposé une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe
naturelle pour la sécheresse 2022. Les dossiers des sept autres communes ont été étudiés dans
d’autres commissions interministérielles nationales. Les arrêtés les concernant devraient être
publiés de manière échelonnée dans les prochaines semaines.

L'arrêté est disponible ici

Sécheresse dans le Jura en 2022 : de nouvelles communes reconnues en "état de catastrophe naturelle"

Après un premier arrêté interministériel qui réunissait 136 communes pour la reconnaissance de l'état de castastrophe naturelle, 13 nouvelles communes sont concernées dans un second arrêté portant sur les dommages causés par la sécheresse en 2022, indique la préfecture du Jura, ce vendredi 15 septembre 2023.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Franche-Comté en vigilance jaune " crues " et " pluie-inondation " ce lundi

Après le Doubs, en vigilance jaune depuis samedi 9 décembre, les tronçons de l’Allan, de la Loue et la Saône en amont de la Lanterne sont à leur tour passés en vigilance jaune ce dimanche 10 décembre. Une situation qui ne devrait pas s’arranger puisque Météo-France a également placé le Doubs et le Jura en vigilance jaune "pluie et inondation" pour ce lundi 11 décembre 2023. 

Rencontres du tourisme régional : la citadelle de Besançon récompensée

Ce jeudi 7 décembre ont eu lieu les rencontres régionales du tourisme 2023, organisées par la région Bourgogne Franche-Comté. La manifestation, s'est déroulée à Dijon en présence de Patrick Ayache, vice président de la région BFC. La citadelle de Besançon a été récompensée lors d'une remise de prix.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
couvert
le 10/12 à 18h00
Vent
7.12 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
70 %