Secteur du privé : la Bourgogne-Franche-Comté parmi les régions les moins dynamiques au quatrième trimestre 2022

Publié le 28/04/2023 - 12:11
Mis à jour le 28/04/2023 - 12:12

Selon un bilan de l'Urssaf Bourgogne-Franche-Comté publié en avril 2023, la région Bourgogne-Franche-Comté compte parmi les territoires les moins dynamiques dans le secteur du privé, au quatrième semestre 2022. 

 © pexels-fauxels
© pexels-fauxels

Au final, sur un an, l’écart entre l’évolution de la Bourgogne-Franche-Comté et l’évolution nationale se creuse. La région, moins dynamique qu’au niveau national, progresse de + 0,3 % contre + 1,2 % au national sur un an. Cet écart s’explique par une progression des effectifs permanents bien plus marquée au national dans les services et l’industrie. De plus, le commerce progresse légèrement en France sur l’année alors qu’il est en retrait sur les quatre trimestres 2022 en Bourgogne-Franche-Comté.

Impact négatif de l'intérim plus fort en région

Tout au long de l’année, les évolutions dans l’intérim ont suivi la tendance nationale à savoir une baisse en début d’année suivi d’une hausse limitée sur la seconde partie de l’année. Cependant, les périodes de baisse sont plus marquées en région et les périodes de hausse sont plus timides. Au final, l’impact négatif de l’intérim sur l'année 2022 est plus fort en région (- 1,6 %) qu’en France (- 1,2 %).

Ce trimestre, trois secteurs sont particulièrement dynamiques : l’hébergement-restauration, les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie et l’éducation (hors public). A eux trois, ce sont 640 postes qui ont été créés ce trimestre et près de 2.200 sur un an. A l’inverse, le secteur du transport et entreposage rencontre des difficultés ce trimestre. Les effectifs baissent de 0,5 % ce trimestre.

Le secteur immobilier peine à revenir sauf en Côte d'Or

On peut également citer les activités immobilières dont les effectifs sont quasiment stables ce trimestre. Sur un an, la baisse reste notable (- 110 postes) et le secteur est toujours loin de son niveau d’avant la crise sanitaire (- 930 postes). Dans les services, la tendance à la baisse de ce trimestre est généralisée dans tous les départements de la région à l’exception de la Côte-d’Or qui affiche une évolution de + 0,3 %.

Une hausse des effectifs dans la construction portée par la Saône-et-Loire 

Dans le secteur de la construction, le niveau des embauches est quasiment identique à celui enregistré l’an dernier à la même période (+ 0,7 %). Au niveau des effectifs salariés, ce trimestre est à l’image de l’ensemble de l’année avec une hausse de (+ 0,2 %). Ce trimestre, la hausse est principalement portée par le département de la Saône-et-Loire dont les effectifs progressent de + 0,9 % (soit + 100 postes permanents).

Le Jura en tête pour l'industrie 

Sur l’ensemble de l’année 2022, des difficultés sont aussi notables dans l’industrie des plastiques (- 230 postes). Ce trimestre, seul le département du Jura affiche une hausse assez nette des effectifs salariés dans le secteur de l’industrie (+ 0,5 %) et trois départements présentent davantage de difficultés : l’Yonne (- 0,4 %), le Doubs (- 0,2 %) et la Côte-d’Or (-0,2 %).

Après une première moitié de l’année orientée à la baisse au niveau des effectifs intérimaires, ces derniers repartent à la hausse pour le deuxième trimestre consécutif. Ce rebond ne permet toutefois pas d’afficher un bilan positif sur l’année (-1,6%). Seuls les départements de la Nièvre (- 2,5 %) et du Jura (-2,4 %) ne sont pas concernés par la hausse des effectifs intérimaires ce trimestre.

Economie

Le prix de référence du gaz augmente de 7,4% au 1er juillet pour une majorité d’abonnés français

Le prix de référence du gaz va augmenter de 7,4% en juillet pour une majorité de ménages français qui verront leur facture s'élever en moyenne de 2,7 euros TTC, en partie en raison des perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, a annoncé mercredi 10 juin 2026 la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Une enseigne Noz arrive à Chateaufarine

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
couvert
le 12/06 à 03h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %

Sondage