Séniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

Publié le 16/10/2014 - 17:21
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:38

Les personnes âgées sont les principales victimes des vols par ruse (faux policiers, faux plombiers, faux agents GRDF…) en augmentation à Besançon. Face à ce constat, la police appelle à la vigilance et donne quelques conseils avisés.

 ©
©

ATTENTION !

Conseil de base : ne jamais ouvrir à un inconnu. Si une personne se faisant passer pour un professionnel se présente sans rendez-vous, contactez son employeur pour vérifier sa qualité avant d'ouvrir et si l'inconnu se présente comme policier, n’hésitez pas à composer le 17 ou le 112.??

Voici quelques conseils du commissariat de Besançon pour éviter les ennuis :??

  • Si  une  personne  se  présente  à  l’interphone  ou  frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur.
  • Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de  la  poste,  des  opérateurs  pour  des  lignes  internet  ou ?téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui  de  présenter  une  carte  professionnelle,  un  ordre ?de mission ou un justificatif d’intervention.
  • Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.? Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
  • ?Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non ?pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
  • ?Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la  présence d’un voisin.  Accompagnez-la  dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.?
  • Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.?
  • Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de sept jours.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
couvert
le 26/05 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %