"Signaux faibles" : Un algorithme de Bercy de détection des entreprises en difficulté en test en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 09/04/2019 - 15:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:27

Comme son nom l’indique, la start-up d’État « Signaux faible » a pour objectif de détecter grâce à un algorithme les signaux indiquant le plus tôt possible une dégradation de la situation de l’entreprise, afin de proposer des actions d’accompagnement au chef d’entreprise avant qu’il ne soit trop tard. L’outil, actuellement en test en Bourgogne Franche-Comté, sera déployé sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année.

© d poirier ©
© d poirier ©

En 2018, la start-up publique a permis de détecter 63 entreprises en Bourgogne Franche-Comté. "Signaux faibles" est un algorithme, qui en croisant les données de l'Ursaaf, de la Direccte, de la Banque de France, etc. permet de déceler les premiers signaux d'affaiblissement d'une entreprise. Ayant souvent le nez dans le guidon, les chefs d'entreprises réagissent régulièrement trop tard et n'osent pas faire appel aux dispositifs d'aides existants. "En matière de transformation numérique, il s'agit d'une action de l’État déconcentré encore plus efficace pour accompagner les entreprises fragilisées. À terme, c’est un véritable « réseau social sécurisé » centré sur l’entreprise qui est amené à devenir l’outil quotidien des acteurs publics mobilisés autour des entreprises en difficulté..." indique la start-up.

«Signaux Faibles» rafraîchit régulièrement et automatiquement les données à partir des bases opérationnelles. Lors de sa création à Dijon en 2015 par , l'objectif était de détecter "dynamiquement" deux à cinq nouvelles PME (20 à 100 salariés) par mois à l'échelle de la Bourgogne Franche-Comté. Nous en sommes à 63 pour 2018. 53 ont pu être accompagnées.

Le logiciel de veille précoce sera progressivement déployé aux autres régions, en Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine d'ici cet été et au reste de la France avant fin 2019.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
couvert
le 14/11 à 15h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %