Singapour : la justice annule le gel des actifs d'un marchand d'art suisse

Publié le 24/08/2015 - 18:38
Mis à jour le 24/08/2015 - 18:38

La plus haute juridiction de Singapour a annulé le gel des actifs, estimés à plusieurs centaines de millions de dollars, du marchand d’art genevois Yves Bouvier, accusé de fraude par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, président du club de football AS Monaco, a-t-on appris lundi 24 août 2015 de source judiciaire.

Dans une décision datée du 21 août, la Cour d'appel a levé une ordonnance, prise précédemment par un tribunal de Singapour et qui gelait au niveau mondial les actifs d'Yves Bouvier, résident permanent dans la cité-Etat.

Dans son jugement, la Cour d'appel a considéré qu'il n'y avait aucun risque que M. Bouvier "fasse disparaître" ses actifs, et qualifié l'ordonnance du
tribunal d'"abus de procédure". Dmitry Rybolovlev, richissime propriétaire de l'AS Monaco, avait attaqué en justice Yves Bouvier en janvier, l'accusant d'avoir surfacturé 38 toiles de maîtres, pour un préjudice chiffré en dizaines de millions de dollars.

Un mois plus tard, le marchand d'art avait été inculpé pour "escroqueries" et "complicité de blanchiment". Il avait été placé sous contrôle judiciaire et
autorisé à quitter la Principauté contre une caution de 10 millions d'euros.

En mars, le milliardaire russe avait intenté une action au civil à Singapour, obtenant le gel des actifs de M. Bouvier, estimés jusqu'à 500 millions de dollars (environ 440 millions d'euros).

Le marchand d'art suisse, dans un communiqué, s'est déclaré "ravi" de la décision de la Cour d'appel. "Je suis heureux que mon opinion ait été confortée", a-t-il déclaré. Dans une interview en début d'année au journal suisse Le Temps, M. Bouvier expliquait avoir vendu en une dizaine d'années une quarantaine d'oeuvres majeures à Dmitri Rybolovlev ou ses sociétés, pour une valeur totale d'environ 2 milliards de francs suisses (1,87 milliard d'euros).

Selon le camp du milliardaire russe, en revanche, Yves Bouvier intervenait non pas comme marchand d'art, mais comme simple intermédiaire dans l'acquisition des oeuvres et avait droit à ce titre à une simple commission de l'ordre de 2% sur le prix de vente.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : “J’en ai marre bon sang, dis-moi la vérité !”

Le frère de l'anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a confié lundi 1er décembre 2025 devant la cour avoir été "chamboulé" par plus de deux mois de procès, qui ont révélé "la réalité des empoisonnements", dont l'accusé réfute être l'auteur.

Procès Péchier : “Jamais on n’a pu douter de son innocence”, assure sa mère

"Jamais, jamais on n'a pu douter de son innocence": Marie-José Péchier, la mère de l'ex-anesthésiste jugé depuis septembre par la cour d'assises du Doubs pour 30 empoisonnements, s'est employée lundi 1er décembre 2025 à défendre son fils.

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Procès Péchier : des “failles” évocatrices d’un tueur en série selon un enquêteur

"Manipulateur" et "menteur pathologique", Frédéric Péchier a agi pour combler des "failles personnelles" qui évoquent le profil d'un "tueur en série", a affirmé vendredi 28 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un enquêteur chargé d'éclairer la personnalité de l'ex-anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Interrogé une dernière fois sur les faits, Frédéric Péchier maintient être innocent

"Je maintiendrai toujours que je ne suis pas l'empoisonneur": inébranlable depuis près de trois mois de procès, l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a une énième fois clamé son innocence, jeudi 27 novembre 2025 à Besançon, lors de son dernier interrogatoire sur les faits.

Procès Péchier : “je regrette de ne pas avoir pu protéger mon patient de la folie d’un homme” (Loubna Assila)

VIDÉO • La cour d’assises du Doubs a abordé ce mercredi 26 novembre 2025 les deux derniers décès du dossier Péchier actuellement jugé pour 30 faits d’empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. L’anesthésiste Loubna Assila qui avait refusé l’entrée de son bloc à Frédéric Péchier lors de l’arrêt cardiaque d’une des deux victimes, a livré un témoignage poignant et accablant l’ex-anesthésiste ce mercredi devant la cour. 

Procès Péchier : un enfant empoisonné pour “régler des comptes”, selon son père

L'empoisonneur "s'est servi de notre petit garçon pour régler des comptes", a regretté lundi 24 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le père de Tedy, victime à quatre ans d'un arrêt cardiaque suspect, l'un des trente empoisonnements imputé à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier.

Au procès Péchier, l’arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans, opéré des amygdales

C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a commencé jeudi 20 novembre 2025 à se pencher sur le cas de Tedy, 4 ans, qui a subi un arrêt cardiaque en 2016 lors d'une banale opération des amygdales. L'enfant a survécu après deux jours de coma et cinq jours en réanimation.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 02/12 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %