SMCI veut replacer l'humain au coeur de l'habitat

Publié le 21/06/2017 - 21:49
Mis à jour le 27/06/2017 - 11:14

Au-delà de l’emplacement, de l’architecture, de la construction ou de l’emplacement de ses immeubles, le promoteur immobilier SMCI souhaite que les résidents se sentent bien dans leur environnement. Pour Fabrice Jeannot, cette philosophie inédite qui replace l’humain au centre de l’habitat doit se concevoir en amont. C’est pour cette raison qu’il a imaginé « SMCI Gabriel » avec des leviers innovants pour conforter « le bien vivre ensemble » et le bien-être des résidents. Interview.

 ©
©

Pourquoi, selon vous, construire des immeubles ne suffit pas ?

Fabrice Jeannot (président du groupe SMCI) : Dans notre métier, il y a toujours les fondamentaux : un bel emplacement, la qualité de construction, une architecture contemporaine, un immeuble peu énergivore. Les normes techniques évoluent, et aujourd'hui ,on sent que l'on touche aux limites. Les marges de progressions sont faibles et coûteuses.

Notre métier est bien sûr de réaliser de beaux immeubles bien conçus et bien construits, mais il faut aussi et surtout que les gens qui y habitent s'y sentent bien ! Ce qui vient souvent en premier dans la satisfaction d'un logement, c'est l'environnement, le voisinage, les commerçants, etc. Rarement des habitants évoquent en premier lieu l'isolation ou l'architecture. Qu'un immeuble consomme peu d'énergie avec peu de charges, oui, c'est important, mais ça ne vient pas en premier. Chaque projet, en fonction de son emplacement et de la typologie du terrain, nous amène à des réflexions différentes et à faire preuve d'imagination.

Comment faire pour que les gens se sentent bien chez eux et dans leur environnement ?

Fabrice Jeannot : "SMCI Gabriel" s'est construit sur mon expérience. Il faut favoriser le liant social. C'est un état d'esprit de partage, de civilité, de convivialité et d'entraide que nous voulons insuffler. A ma connaissance, nous sommes les premiers en France à développer cette philosophie d'habitat de "bienveillance immobilière" d'une manière aussi aboutie. Et cette réflexion en amont ne peut se faire qu'à la conception. Toutes nos propositions tournent autour d'une véritable philosophie, ce n'est pas du marketing…

La satisfaction des propriétaires et des locataires passe aussi par le bien-vivre des habitants. Pour nous, la boucle est bouclée ! "SMCI Gabriel" est le garant d'une bonne tenue et d'un bon état d'esprit d'une copropriété. Mon crédo est de positionner l'humain et son bien-être au coeur des espaces de vie.

SMCI

Concrètement, comment allez-vous mettre en oeuvre cette philosophie ?

Fabrice Jeannot : On demande par exemple à nos architectes de préserver l'intimité de chacun, de réaliser autant que possible des appartements modulables en notant qu'il faut l'organiser techniquement, économiquement et juridiquement. On parle également d'une chambre intergénérationnelle indépendante qui, selon l'évolution de la vie, aura des fonctions différentes : un bureau ou une chambre, un mini studio…

C'est aussi une chambre de courtoisie, une studette, au sein de la copropriété que l'on met à disposition des résidents pour leurs invités avec un calendrier partagé. Autre lieu de partage : une salle commune pour les anniversaires, les réunions, les ventes privées. Cette pièce, pourquoi pas connectée, est un espace que l'on fera évoluer en fonction des demandes des besoins. Je pense également à des jardins potagers, un lieu commun autour des boites aux lettres pour partager des livres, un terrain de boules. Autant d'espaces propices au partage et au dialogue, mais qui doivent avoir été pensés et réfléchis. Autant de leviers pour nourrir cette philosophie d'habitat.

Enfin, nous avons développé une application pour que les gens puissent échanger, partager communiquer. C'est un des outils du XXIe siècle pour faire vivre cette philosophie qui se concrétise avec le nouveau quartier O2 situé aux Tilleroyes à Besançon. Cette plate-forme numérique a pour ambition de faciliter le partage et l'entraide entre voisins comme du covoiturage, le prêt de matériel, la garde d'enfants, etc. Nous sommes dans le collaboratif, c'est une philosophie de notre époque. Grâce à l'application, les gens pourront aussi être informés…  

Quartier o2 SMCI Besançon Tilleroyes

Mais comment faire vivre tous ces espaces ?

Fabrice Jeannot : Justement, a mise en place d’un environnement social au sein de la copropriété se fera en dédiant une personne physique, "un animateur de la vie résidentielle"  à la charge de SMCI pour une période raisonnable de trois ans et dont le rôle sera d'animer la résidence, de développer le bien vivre ensemble, de favoriser le partage de certaines activités, d'organiser des rencontres entre voisins régulièrement. Il accueillera les résidents, animera les zones partagées, alimentera et régulera la plate forme numérique.

Aussi, pour faciliter l’entre aide entre voisins (garde d’enfants, prêt de matériel, covoiturage, pratique d’une activité sportive…). Nous mettrons en place un dispositif « une plate-forme numérique » qui permettra les partages entre les occupants d’une copropriété et pourquoi pas avec d'autres copropriétés « SMCI Gabriel » qui partagent la même philosophie.

La finalité est qu'à terme un noyau se crée au sein de la copropriété et que les résidents acquièrent leur autonomie et deviennent leurs propres acteurs.  À partir de ce moment, le rôle de l'animateur sera essentiellement de veiller à ce que cette ligne soit respectée.

Pour moi, on ne peut mettre en place cette philosophie que si nous gérons nos immeubles. Cela nous semble important que les deux choses soient liées, au moins au départ.  Mais cette philosophie ne doit pas être génératrices de charges, les espaces communs partagés sont pris en charge par SMCI durant ces trois ans et seront mis à disposition et facturés à un prix modique à l'utilisateur. A l'issue des trois ans, il faudra faire un bilan. Si cela fonctionne bien, on le cède à la copropriété si elle le désire. Sinon, nous le garderons ou le céderons à une tierce personne. Il faut être humble. Dans certaines copropriétés, nous arriverons à insuffler cette philosophie, mais pas forcément dans toutes. Nous ne sommes pas là pour dire aux gens comment ils doivent vivre. Surtout pas. Il faut qu'ils se sentent complètement libres.

L'objectif final reste donc le bien-être. Quand on entendra "on est bien chez nous, on a des voisins sympas, on habite une bonne copropriété, on s’entend bien, on partage des choses", ce sera gagné !

SMCI immobilier

Info +

La nouvelle philosophie d'habitat "SMCI Gabriel" va réellement prendre corps dans le nouveau Quartier O2 des Tilleroyes à Besançon.

Portes ouvertes du quartier O2 de SMCI  samedi 24 et dimanche 25 juin 2017 de 10h à 18h avec la présence le samedi 24 juin à 15h de l'équipe de France de parachutisme de voile contact. Voir agenda ci-dessous 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 13/09 à 18h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %