SNCF: fermeture prévue de quatre lignes Intercités qui dessert Belfort, Montbéliard et Besançon

Publié le 21/07/2016 - 17:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:56

Jeudi 21 juillet 2016, le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé que quatre des huit lignes de trains Intercités de nuit, dont l’Etat a déjà annoncé l’arrêt des subventions, fermeront le 1er octobre 2016 si aucun opérateur privé ne souhaite les reprendre et que les régions concernées ne les financent pas. Le train de nuit Strasbourg Nice Port Bou qui dessert Belfort, Montbéliard et Besançon Viotte pourrait donc disparaître.

 ©
©
Les lignes aussi appelées à disparaître cet automne sont celles reliant Paris à la Savoie (Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice) et à Albi. Deux autres lignes, reliant la capitale à Irun (Espagne) et à Nice bénéficieront d'un sursis, respectivement jusqu'en juillet et octobre 2017, tandis que les liaisons Paris-Briançon et Paris-Latour-de-Carol seront maintenues, comme annoncé en février par M. Vidalies.
Cette décision vise à résoudre les pertes financières des trains de nuit représentant un quart du déficit des Intercités soit 400 millions d'euros prévus cette année.  
Aucun opérateur privé n'a répondu de manière satisfaisante à l'appel lancé en avril par le gouvernement pour les six lignes qui ne seront pas conservées.
Le groupe français Transdev a proposé de reprendre les deux lignes que l'Etat entend garder mais cette réponse "ne correspondait pas à la demande" a répondu M. Vidalies, précisant que "la porte reste ouverte pour trouver une solution".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.54
ciel dégagé
le 09/05 à 9h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
72 %