La maladie tromboembolique veineuse au cœur d’un colloque de médecine d’urgence à Besançon

Publié le 09/05/2024 - 08:37
Mis à jour le 07/05/2024 - 16:26

Le Collège franc-comtois de médecine d'urgence (CFCMU) organise ses sixièmes Rencontres en médecine d'urgence (REMU), qui porteront sur les dernières avancées dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse. Elles se tiendront le 23 mai 2024 à la CCI Saône-Doubs à Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La maladie thromboembolique, qui se manifeste généralement par une thrombose veineuse profonde (phlébite) ou une embolie pulmonaire, est une affection médicale courante et grave pouvant entraîner une mortalité importante. 

Des experts de la France entière

Ces rencontres offriront aux professionnels de santé ”un aperçu complet des pratiques les plus récentes en matière de prévention, de diagnostic et de traitement de la maladie thromboembolique”, souligne le CFCMU, avec des experts venus de toute la France : Pr Yonathan Freund (AP- HP), Dre Delphine Douillet (CHU d’Angers), Dr François Javaudin (CHU de Nantes), Pr Nicolas Meneveau, Pr Romain Chopard, Dre Patricia Costa (CHU de Besançon). 

Les sixièmes REMU constituent également ”une opportunité de formation pour les médecins, infirmiers, pharmaciens et autres professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de maladie thromboembolique”, précise le CFCMU. 

Infos +

  • Site internet du Collège Franc Comtois de Médecine d’Urgence : www.cfcmu.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.32
couvert
le 20/06 à 15h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
69 %