SNCF Réseau finance six projets francs-comtois en faveur de la biodiversité

Publié le 24/02/2023 - 08:05
Mis à jour le 24/02/2023 - 09:49

Parmi les six projets retenus, quatre d’entre-eux ont été présentés par les lauréats sous forme d'ateliers ce jeudi 23 février à la Maison de l’environnement Bourgogne-Franche-Comté à Besançon en présence de Michel Neugnot, premier vice-président de la région BFC et de Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau BFC. 

Désireux de concilier environnement et ferroviaire, SNCF réseaux s’est engagé, dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 millions d’euros. Sur les 650.000€ restants, après onze projets financés en 2011, six projets ont été retenus en Bourgogne-Franche-Comté suite à un appel à projets diffusé en 2021. 

Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau BFC a souligné l'importance de "faire en sorte que les problématiques du ferroviaire intègre mieux les questions d'environnement". Raison pour laquelle, un écologue est désormais intégré dans le suivi des travaux SNCF de la LGV Rhin-Rhône.

Les six projets retenus par SNCF Réseau :

  • France Nature Environnement (FNE) Bourgogne-Franche-Comté avec le projet "Biodiversit’haies"
  • La LPO Bourgogne-Franche-Comté avec les projets "Programme Chevêche et vergers" et "Programme Continuités écologiques en faveur des amphibiens" en Vallée de l’Ognon
  • Le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté - Observatoire Régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) avec le projet "Contribution à la conservation ex situ d’espèces végétales menacées et présentes sur le tracé LGV Rhin-Rhône". 
  • L’Établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) Haut-Doubs et Haute-Loue portant le projet de "Restauration du ruisseau de Vergetolle".
  • L’Établissement public territorial de Bassin (EBTB) avec le projet "Restauration du milieu humide au lieu-dit Lorey". 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %