"Solaire Attitude" à Besançon : exposition raisonnée, soleil apprivoisé

Publié le 05/06/2019 - 16:13
Mis à jour le 05/06/2019 - 16:36

Ce week-end, le soleil a tapé fort et les premières chaleurs ont fait leur apparition en France, mais aussi à Besançon. Pour pallier les risques du soleil, la ville de Besançon soutenue par la direction Hygiène-Santé, proposait une journée prévention pour les plus jeunes ce mercredi 5 juin 2019 au Square Coluche.

Le soleil dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Néanmoins, il représente un risque pour la population bisontine et surtout pour les plus jeunes. "Aujourd’hui, les enfants sont une cible privilégiée des rayons-ultra-violets et les parcs sont une réelle menace pour eux. L’objectif ce n’est pas de leur interdire l’accès bien au contraire, mais de leur faire comprendre les risques qu’ils encourent", développe Cyril Devesa, adjoint au maire délégué à la santé.

A travers de petits jeux, les différents responsables de cette prévention nommée « Solaire Attitude » cherchent à mettre en avant les gestes de prévention dès le plus jeune âge.  "Nous avons pratiqué le jeu de l’oie par petit groupe et le responsable posait des questions sur la santé, sur nos connaissances et sur des objets en relation avec le soleil" explique le petit Nicolas, sept ans.

La Franche-Comté mauvaise élève

En organisant cet évènement dans le square Coluche, la cinquantaine de jeunes a pu se rendre compte de la chaleur. A Besançon ce mercredi matin, il faisait déjà 25 degrés ! Les fédérateurs de la "Solaire Attitude" ont réalisé un sans-faute durant toute la matinée avec une distribution de casquettes mais aussi des explications plus approfondies à l’ombre.

Questionnés sur les cinq  gestes simples pour lutter contre le soleil, les jeunes de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), ont trouvé très rapidement les bonnes réponses. Jusqu’à l’arrivée des vacances scolaires en juillet ces règles élémentaires devront être appliquées :

  • éviter les heures les plus chaudes, surtout de 11h00 à 16h00
  • se mettre de préférence à l’ombre,
  • se couvrir avec un chapeau, des lunettes et un t-shirt,
  • appliquer une crème indice 50 au minimum toutes les 2 heures ou à chaque sortie 
  • boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

En 2019, le cancer cutané représente un cancer sur trois en France. Une évolution d’environ 30% depuis 30 ans. "Ce cancer pointe au 10e rang des cancers les plus fréquents en France. Hélas, la Franche-Comté pointe en tête des régions. Il faut que ça change", s’exclame Cyril Devesa.

Calendrier de la Solaire Attitude à Besançon

De nombreuses interventions ludiques auront lieu durant l’été pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur ce sujet.

  • 14,15,16 juin : participation au festival Les Grandes Heures Nature
  • 20 au 27 juin : challenge sport santé au stade Léo Lagrange
  • 6,7 juillet : Fête Forêt’N dans la forêt de Chailluz
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Octobre rose : 6 idées de lectures sur le cancer du sein

En ce mois d’octobre 2025 et comme tous les ans, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. Dans le cadre de cette campagne, nous vous avons sélectionnés six idées de lectures qui abordent la question du cancer du sein. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 17/10 à 06h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %