Sport de haut niveau : le maire de Besançon fait une mise au point

Publié le 31/07/2009 - 17:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:11

Jean-Louis Fousseret a donné, ce vendredi, une conférence de presse sur le sport de haut niveau, lors de laquelle il a souhaité « mettre les choses au clair » sur la situation des clubs bisontins.

 ©
©

 « Je suis scandalisé de voir comment on traite les présidents des clubs. Ce n’est pas juste car ils donnent beaucoup de leur temps et de leur argent. Il faut arrêter de dire tout et n’importe quoi! », a déclaré le maire de Besançon, agacé les rumeurs concernant le sport de haut niveau.

 

Du côté du handball, l’ESB M ne connaîtrait « pas de réel problème ». Le club doit maintenant assumer ses échecs sportifs et évoluer en N1 avec 200 000 euros de subvention. Jean-Louis Fousseret se montre en revanche plus inquiet pour l’ESB F. « Nous avons alerté le club sur sa situation financière en début d’année et nous avions suspendu sa subvention. Au final, nous lui avons versé, sans quoi nous aurions tué le club », explique le maire.

 

Concernant la subvention accordée au BRC, Jean-Louis Fousseret réfute l’idée d’une initiative prise trop tardivement par la Mairie. « Lors du Conseil municipal du 11 juin dernier, le club envisageait de réactiver sa société anonyme afin de récolter 300 000 euros et combler son déficit. Nous n’avons pas voté de subvention à l’époque car la stratégie du club n’était pas la même. Il s’est avéré en fait qu’il n’a mobilisé que 120 000 euros », explique le maire. À noter que le déficit du BRC ne serait que l’une des 19 raisons prises en compte par les instances nationales du sport dans leur décision de sanctionner le club.

 

Il n’en reste pas moins que le BRC reportait 360 000 euros de déficit au 30 juin dernier, alors que ses comptes étaient en équilibre l’année précédente. « Il est évident que la crise est passée par là. Les partenaires privés ont accordé moins de financements que ce qu’ils avaient promis », affirme Roland Billot, directeur des Sports à la Ville de Besançon.

 

Quant au BBCD, Jean-Louis Fousseret évoque un déficit d’environ 200 000 euros, bien loin du 1 million parfois mentionné. « Le problème de déficit est dû à un manque de partenaires privés, lié à l’échec sportif du club ». Pour l’heure, le maire attend les nouvelles du dernier Conseil d’administration afin d'envisager l’avenir du BBCD.

 

 

Bridget

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une première soirée de MMA réussie… qui en appelle d’autres !

Samedi soir, l’ambiance était chaude au gymnase des Montboucons. Organisé par le Local Boxe Club, le premier événement de Bourgogne-Franche-Comté de MMA a eu lieu à Besançon pour le plus grand plaisir des spectateurs venus encourager des athlètes venus de toute la France. Sept combats se sont succédé dans la cage octogonale pour le plus grand plaisir des spectateurs venus encourager des athlètes venus de toute la France. Un succès qui devrait donner lieu à d’autres éditions futures !

Les nouveautés de l’édition 2024 de Grandes heures nature

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Karaté : une Bisontine championne de France de karaté

Le club sauvegarde de Besançon compte une nouvelle médaille d’or et un nouveau titres dans ses rangs. Amélie Rouseille a remporté les championnats de France de combats vétérans à Sainte-Maxime le 25 mai 2024 chez les + de 68kg.

La Bisontine Juliette Labous sélectionnée pour les JO de Paris 2024

Paul Brousse, le sélectionneurs des Bleues a dévoilé le 28 mai 2024 la liste des sélectionnées pour les prochains JO de Paris. Sans grande surprise, la Bisontine Juliette Labous a été retenue par la Fédération française de cyclisme. Elle disputera la course en ligne des Jeux de Paris le 4 août 2024 aux côtés d’Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau. Elle prendra également part au contre-la-montre du 27 juillet. 

L’entraîneur Oswald Tanchot quitte le FC Sochaux-Montbéliard

Arrivé à l’été 2023 à la tête de l’équipe première, Oswald Tanchot a annoncé sa volonté de quitter le club à 1 an du terme de son contrat. Le club vient de confirmer son départ ce mardi 28 mai 2024 dans un communiqué. Celui-ci dit avoir accédé à la demande de Tanchot de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
pluie modérée
le 02/06 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %