Stellantis : pour Carlos Tavares, une retraite à 68 ans est une "option"

Publié le 03/10/2024 - 14:28
Mis à jour le 03/10/2024 - 14:15

Carlos Tavares a indiqué jeudi 3 octobre 2024 qu'il pourrait prendre sa retraite en janvier 2026, à la fin de son premier mandat à la tête du groupe automobile Stellantis.

Carlos Tavares © Stellantis Communication (archives)
Carlos Tavares © Stellantis Communication (archives)

"En 2026, la personne qui vous répond aura 68 ans, c'est un âge raisonnable pour prendre sa retraite. C'est l'option", a déclaré Carlos Tavares à des journalistes, à l'issue d'une visite de l'usine historique de Peugeot à Sochaux. "Si vous questionnez mon épouse, elle dira que c'est une exigence de sa part. Je suis un bon époux", a ajouté le directeur général de Stellantis, un groupe qu'il a contribué à fonder en 2021 avec la fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat-Chrysler).

Le groupe automobile franco-italo-américain a lancé un processus de succession, comme il est "normal" de le faire dans un groupe de cette importance, avait indiqué l'entreprise fin septembre. Une réunion du conseil d'administration de Stellantis, "prévue de longue date", doit avoir lieu dans les prochains jours au siège américain du groupe à Auburn Hills, près de Detroit, avec notamment cette question à l'ordre du jour.

Une "détérioration" globale du marché automobile

Stellantis a annoncé lundi 3à septembre une nette révision en baisse de son objectif de marge opérationnelle pour l'année 2024, estimée désormais entre 5,5% et 7% contre "deux chiffres" auparavant. Le constructeur automobile aux quinze marques, qui avait enchaîné les trimestres record, a pris finalement acte d'une "détérioration" globale du marché automobile, avec des prévisions de ventes annuelles abaissées au niveau du marché, compte tenu d'une "augmentation de l'offre" et d'"une concurrence chinoise accrue".

Le groupe a surtout lancé depuis début 2024 plusieurs opérations coûteuses pour redresser ses ventes en Amérique du Nord, qui génère traditionnellement la majeure partie de ses bénéfices avec ses marques Ram, Chrysler ou Dodge.

Infos +

Carlos Tavares, né en 1958, vit entre la France et le Portugal, où il possède des vignes et un garage pour voitures anciennes.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
couvert
le 31/01 à 15h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
77 %