Suisse : l'ex-chef de la police du Guatemala en liberté provisoire

Publié le 25/09/2017 - 16:23
Mis à jour le 25/09/2017 - 16:23

L’ex-chef de la police du Guatemala, Erwin Sperisen, qui a la double nationalité suisse et guatémaltèque, a clamé ce lundi 25 septembre 2017 son innocence à Genève après sa remise en liberté provisoire dans l’attente de son nouveau procès en novembre.

M. Sperisen avait été condamné en 2014 à la prison à vie par la justice genevoise pour avoir assassiné directement ou indirectement des détenus au Guatemala en 2005 et 2006. Mais en juillet dernier, le Tribunal fédéral suisse avait annulé sa condamnation, jugeant "arbitraire" et "incomplète" l'appréciation de certaines preuves, et demandé un nouveau procès.

"J'ai toujours clamé mon innocence", a déclaré M. Sperisen à l'AFP, à sa sortie de prison après cinq années d'incarcération. "J'espère que maintenant la justice va réhabiliter mon nom", a-t-il ajouté, entouré de ses proches. Ses avocats ont annoncé, sans surprise, qu'ils vont plaider l'acquittement lors du prochain procès qui doit démarrer le 28 novembre à Genève.

D'ici-là, M. Sperisen va pouvoir vivre, comme l'a décidé vendredi la justice genevoise, "chez lui, avec sa femme et ses trois enfants. Il peut sortir le matin et l'après-midi, en tout 3 heures 30 par jour", a déclaré à l'AFP l'un de ses avocats, Giorgio Campa.Il devra également porter un bracelet électronique à la cheville et a l'interdiction de quitter Genève.

Rappel des faits 

Erwin Sperisen avait été arrêté en 2012 dans la rue, par un commando de policiers armés, alors qu'il faisait ses courses avec sa femme. Il était alors installé à Genève depuis 2007 chez son père, ambassadeur du Guatemala auprèsn de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

En 2015, un tribunal d'appel à Genève avait confirmé le verdict prononcé en première instance en 2014, portant sur l'exécution extrajudiciaire de sept détenus en 2006. Sa responsabilité avait même été élargie à la mort de trois autres détenus en 2005, évadés du pénitencier "El Infernito".

Surnommé "le Viking" en raison de sa barbe rousse et de sa grande stature, Erwin Sperisen a toujours contesté les faits. La loi suisse permet de poursuivre tout ressortissant suisse même si les crimes ont été commis à l'étranger.

Justice

Le procureur Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort

Nommé procureur de la République à Belfort, Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort à compter du 7 septembre 2026. Dans l’attente de la nomination de son successeur, il assurera toutefois l’intérim à Montbéliard parallèlement à ses nouvelles fonctions belfortaines. 

Imprescriptibilité des crimes commis sur les mineurs : Laurent Croizier salue le vote de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la protection des enfants, le député Laurent Croizier indique ce mois de juillet 2026 que l’adoption en première lecture de l’amendement pour rendre imprescriptibles les crimes commis sur les mineurs "est une étape décisive".

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

L’ancien ministre bisontin Yves Jégo mis en examen dans une affaire de contrats de masques anti-Covid

Selon des informations publiées par Mediapart le 6 juillet 2026, l'ancien ministre et ancien député centriste Yves Jégo, originaire de Besançon, a été mis en examen pour trafic d'influence dans le cadre d'une enquête portant sur des marchés publics de fourniture de masques réutilisables durant la crise sanitaire. Les investifations concernent notamment la Bourgogne Franche-Comté.

Dépôts sauvages : à Besançon, les contrevenants participeront à la préservation de la nature via des TIG verts

Le 3 juillet 2026, sous l’impulsion du Pôle régional de l’environnement, le tribunal judiciaire de Besançon, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et plusieurs partenaires associatifs ont signé une convention créant un dispositif de travail d’intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR) à vocation environnementale.

Un adolescent, auteur d’une attaque antisémite en Suisse, reconnu coupable de tentative d’assassinat

Un adolescent qui avait poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich a été condamné mardi 7 juillet 2026 à un an de prison, la peine maximale pour son âge au moment des faits, mais sa peine a été commuée en placement avec obligation de soins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.04
nuageux
le 20/08 à 23h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
43 %

Sondage