Suisse: suicide du tireur qui avait blessé deux policiers

Publié le 04/01/2017 - 06:50
Mis à jour le 04/01/2017 - 07:50

Le tireur qui s’était enfui mardi après avoir blessé par balles deux policiers au cours d’une fusillade dans le nord-est de la Suisse s’est donné la mort alors qu’il était encerclé par les forces de l’ordre, a indiqué la police.

La fusillade s'est produite ce mardi 3 janvier 2017 peu après 9h lors d'une perquisition à son domicile, où les autorités soupçonnaient l'existence d'une "plantation de cannabis", dans la très petite localité de Rehetobel, située près du lac de Constance et des frontières autrichienne et allemande. L'homme de 33 ans s'est d'abord montré coopératif en se rendant au poste de police pour recevoir le mandat de perquisition. Il a alors été fouillé et aucune arme n'a été trouvée sur lui.

Il a ensuite accompagné les policiers lors de la perquisition. Les policiers n'ont pas trouvé de plantation de cannabis à son domicile mais le matériel nécessaire pour en installer une. Lors de la perquisition, l'homme a pris par surprise les agents de police en prenant une arme à feu et en tirant sur eux. Deux policiers de 29 et 37 ans ont été blessés, le plus jeune se trouvant dans un état très critique, a expliqué la police.

L'homme a alors pris la fuite à pied. Les forces de l'ordre l'ont ensuite retrouvé, armé, près de son domicile, et ont négocié avec lui par téléphone pendant plusieurs heures. Avant de retourner l'arme contre lui, l'homme a menacé de faire sauter des explosifs qu'il disait avoir dans son sac à dos.

L'homme portait des vêtements militaires et les enquêteurs ont retrouvé chez lui des revues sur les munitions. L'origine de son arme doit encore être déterminée par les enquêteurs. Il avait été condamné en 2003 pour avoir participé à une fusillade, a indiqué la police cantonale d'Appenzell Rhodes-Extérieures dans un communiqué.

Info +  

En Suisse, les hommes qui ont effectué leur service militaire peuvent conserver leur arme à domicile, comme réservistes, un droit qui suscite parfois la polémique dans les médias, notamment lorsqu'elles sont utilisées dans des drames familiaux ou d'autres faits divers. Les médias estiment à deux millions le nombre d'armes détenues à domicile, pour une population de quelque 8 millions d'habitants. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
légère pluie
le 26/04 à 9h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %