Sursis pour un néonazi et un militant antifasciste après une rixe à Poligny

Publié le 03/09/2013 - 21:10
Mis à jour le 03/09/2013 - 21:11

Un activiste néonazi a été condamné à huit mois de prison avec sursis, mardi par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, après une altercation avec un militant antifasciste, condamné pour sa part à deux mois avec sursis. Ce dernier était accompagné par le Bisontin « Toufik de Planoise » qui avait pris la fuite

La condamnation du sympathisant d'extrême droite, conforme aux réquisitions du procureur Guillaume Michel, a été assortie d'une mise à l'épreuve avec obligation de soins et de travail.  Âgé de 20 ans, il a reconnu avoir tiré dans la nuit du 28 au 29 juin des coups de fusil en l'air à l'issue d'une altercation à Poligny (Jura) avec des militants d'extrême gauche, venus de Besançon pour coller des affiches antifascistes. L'arme n'a pas été retrouvée.

 Il avait déjà été condamné en mars dernier à quatre mois de prison ferme pour avoir fait le salut hitlérien et chanté un chant néonazi pendant que la Marseillaise retentissait au bal des pompiers de Voiteur (Jura) le 14 juillet 2012.

Également renvoyé devant le tribunal mardi, l'un des  antifascistes a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour "violences volontaires avec arme", ayant utilisé une bombe de gaz lacrymogène contre les militants d'extrême droite.

(source : AFP)

Justice

Une militante de Némésis jugée pour diffamation contre l’ancienne maire de Besançon

Une peine de travail d'intérêt général a été requise mercredi 27 mai 2026 à Besançon à l'encontre d'une militante du collectif d'extrême droite Némésis, jugée pour diffamation envers l'ancienne maire écologiste Anne Vignot. Le tribunal correctionnel de Besançon rendra sa décision le 3 juillet.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.84
partiellement nuageux
le 28/05 à 09h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %

Sondage